Jeunes handicapés : s’inscrire dans l’enseignement supérieur

  • Handicap
  • Etudes supérieures

La loi de 2005 affirme l’existence pour tous les jeunes en situation de handicap d’un droit aux études dans l’enseignement supérieur. Vous êtes handicapé et vous souhaitez suivre des études supérieures ? Voici les démarches à suivre.

Avant toute chose, pour pouvoir effectuer une rentrée dans les meilleures conditions, une personne handicapée doit largement anticiper son accès dans l’enseignement supérieur. Informez-vous dès le début du deuxième trimestre de l’année de terminale, de préférence avant même votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
 

Admission Post Bac : incontournable !

Pour cela, comme pour tous les autres élèves de terminale, vous devez d’abord formuler vos choix d’établissements sur Admission Post Bac dès le 20 janvier puis, sans attendre, prendre contact avec le service d’accueil pour les étudiants handicapés de l’établissement où vous souhaitez poursuivre vos études.
 

Votre chargé d’accueil et la MDPH

En lien avec le chargé d’accueil, vous envisagerez alors les différentes modalités de votre poursuite d’études dans tous ses aspects (orientation, inscription…). Vos besoins seront évalués par une équipe plurielle composée des acteurs de l’enseignement supérieur, en collaboration avec votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Comme toutes les personnes qui souhaitent faire valoir leur droit à prestations ou à un accompagnement particulier, les étudiants handicapés doivent donc faire évaluer leurs besoins par la MDPH de leur lieu de résidence. La MDPH recueille l’avis des professionnels de l’établissement d’enseignement supérieur d’accueil (chargé d’accueil, médecin de l’établissement…) et des spécialistes du handicap concerné, afin d’élaborer votre plan personnalisé d’études supérieures (PPES).
 

Pour une inscription en STS

Si vous envisagez de vous inscrire en STS (section de technicien supérieur) pour préparer un BTS, les démarches se feront avec votre enseignant référent, en lien avec le rectorat. À savoir : en STS, vous continuerez de bénéficier, dans les mêmes conditions que dans le cycle secondaire, du projet personnalisé de scolarisation (PPS) jusqu’à l’âge de 20 ans. Le PPS définit les modalités de votre scolarité (accompagnement nécessaire, aménagements pédagogiques, matériel pédagogique…) pour assurer la cohérence de votre parcours.
 

Pour intégrer une grande école

Dès l’inscription aux concours d’entrée, demandez à connaître les aménagements nécessaires pour les épreuves. Les “référents handicap” des écoles sont les personnes chargées de vous informer sur ces modalités. Pensez aussi à anticiper les déplacements et l’éventuel hébergement à proximité des lieux de concours.

Actuellement, 150 écoles de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) www.cge.asso.fr ont un référent handicap désigné.

Le dispositif Handicap Passerelle est une voie d’admission au sein des écoles supérieures de commerce à niveau bac, dédié aux élèves handicapés. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 18 février 2012 http://www.passerelle-esc.com/

Jean Paul Duvernois

Jean Paul Duvernois © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 30-11-2011