Réussir à la fac après un bac pro, c'est possible !
- Licence
Vous avez fait un bac pro et la fac vous tente ? Un challenge difficile à relever mais surmontable. Il faut, pour cela, beaucoup travailler et ne négliger ni la rédaction ni la prise de notes. Si vous êtes motivé, vous pouvez y arriver ! Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à tenter votre chance à l’université. Nos conseils.
L’université n’est pas la suite naturelle du bac pro, loin de là ! Beaucoup d'étudiants s'y retrouvent un peu par hasard, après avoir essuyé plusieurs refus dans les BTS. D'autres ont fait un vrai choix d'orientation et veulent absolument tenter l’université.
“Ce n’est pas vraiment un problème de niveau, explique Sylvie Vilter, directrice de l’observatoire de la vie étudiante à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le bac pro est très spécialisé et privilégie la pratique, alors que l'université est, au départ, très générale et privilégie la théorie. De plus, en bac pro, les élèves font peu de dissertations, voire pas du tout. Ils ont donc perdu l’habitude de rédiger, de lire, de prendre des notes. Or, tout cela est nécessaire en licence.”
Informez-vous sur les matières enseignées en L1
Aurélien rêvait de devenir météorologue. Après un bac pro EDPI (étude et définition de produits industriels), il se lance dans une licence de géographie à l’université de Saint-Quentin. “J’avais bien regardé tout le programme de géographie et choisi les options qui se rapprochaient le plus de ma passion.”
Il prend alors des cours de remise à niveau en dissertation. Le plus difficile a été l’organisation du travail : “Je n’étais pas un gros bosseur, mais tous les soirs je passais une heure pour relire mes cours et faire des fiches. J’ai beaucoup travaillé et passé énormément de temps à la bibliothèque universitaire. Mais les cours m’ont tout de suite passionné ! J’étais vraiment motivé.”
Faites-vous aider et conseiller
Quelques facultés, comme Lyon 2, proposent un système de parrainage pour aider les bacs pro de première année de licence. Les parrains, étudiants de troisième année ou de master, sont là chaque semaine pour les soutenir, les conseiller, prévenir les décrochages.
“Il faut de la persévérance et savoir se laisser aider et conseiller. Souvent, les étudiants ne sont pas conscients que du soutien et des conseils de méthode les aideraient vraiment. En travaillant c’est possible de rattraper les manques. Il faut lire, faire des exercices et travailler plus que les autres”, ajoute Sylvie Vilter.
Construisez-vous un projet professionnel
Après sa licence 2, Aurélien a finalement renoncé à son projet de devenir météorologue. Il a opté pour une licence pro en environnement.
“Dès la L1, j’ai réussi à me construire un projet professionnel en allant dans les forums des métiers, en rencontrant des profs et des professionnels. On peut réussir à la fac après un bac pro, à condition de ne pas y aller par défaut, de bien se renseigner sur la filière choisie, d’être motivé et de se donner des objectifs réalisables. Après mon Deug, j’ai fini par choisir une licence pro parce que j’ai compris que mon rêve n’était pas réalisable, même après une licence de géo.”
Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 07/03/2018
/ créé le 25-10-2012
Crédit photo : Hervé de Brus - Paris Diderot