Faire une formation pour changer de métier
- Formation pour les salariés
Salarié en CDI, vous travaillez depuis plusieurs années mais votre métier ne vous plaît plus. Devez-vous quitter votre emploi pour changer de voie ? Quelles sont les possibilités de formation tout en restant en poste ?
Totale ou partielle, une reconversion professionnelle, pour changer de métier ou de secteur, passe souvent par des actions de formation. JcomJeune vous explique comment les définir.
Envisager une évolution professionnelle...
"Pour envisager une reconversion par la formation, deux axes de travail sont possibles, selon Amadou Blondin Boye, consultant orientation au CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse). Soit vous vous appuyez sur vos compétences et votre expérience pour dégager quelque chose de nouveau, soit vous repartez de zéro."
Dans le cas d'une simple évolution professionnelle, il s'agit de chercher un nouveau métier dans lequel vous pourrez transférer et réutiliser des compétences que vous avez déjà.
Si vous n'êtes pas certain de vouloir changer complètement de métier, vous pouvez envisager une simple évolution professionnelle, en vous spécialisant, par exemple, dans un domaine lié à votre métier actuel, au moyen d'une formation qui pourra plus facilement entrer dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) ou du plan de formation de l'entreprise qui vous emploie.
... ou une reconversion complète
Dans le cas d'une reconversion complète, vous choisissez un projet professionnel pour lequel vous n'aurez pas besoin de vous appuyer sur des compétences déjà acquises.
"Les reconversions totales sont toujours très délicates, prévient Muriel Michaux Reynaud, conseillère au CIDJ. Il faut vraiment que vous soyez en capacité d'argumenter et que vos arguments soient très convaincants. Une reconversion paraît aléatoire, à moins de se positionner sur un secteur extrêmement porteur et incontournable, dans lequel il y a des besoins, comme l'hôtellerie-restauration. Votre demande de CIF sera alors plus facilement validée par l'organisme de formation."
Définir votre projet et déterminer votre besoin de formation
Simple évolution ou reconversion complète ? Dans tous les cas, il est indispensable de commencer par définir votre projet professionnel en confrontant vos aptitudes et vos aspirations aux réalités du marché de l'emploi. Qu'aimez-vous accomplir ? Dans quel contexte de travail ? Avec quelles prétentions salariales ?
C'est ensuite que vous pourrez déterminer les éventuels besoins de formation et envisager un CIF (congé individuel de formation) ou encore une VAE (validation des acquis de l'expérience) à négocier avec votre employeur.
"Vendre" votre demande de formation à votre employeur
Pour obtenir un congé de formation - CIF ou CVAE (congé pour validation des acquis de l'expérience) - si vous êtes en poste, les négociations avec votre employeur peuvent être difficiles. Ce dernier n'a en effet pas toujours intérêt à ce que vous trouviez un nouvel emploi dans une autre entreprise ou que vous occupiez un autre poste dans votre entreprise actuelle.
Le congé sera plus facile à obtenir dans le cas où il peut être intéressant pour l'employeur de vous voir quitter l'entreprise (situation budgétaire difficile et besoin d'alléger la masse salariale ou volonté de renouveler le personnel) ou de vous faire changer de service, si votre demande de formation correspond à un métier que vous pourrez exercer dans votre entreprise.
Vous pouvez également demander un CIF hors temps de travail, ce qui vous permettra de ne pas interrompre votre activité dans l'entreprise. Attention cependant, les formations ont alors lieu sur votre temps personnel, généralement le week-end, et le rythme peut être très lourd à supporter.
Guillaume Marchal © CIDJ
Article mis à jour le 10/09/2019
/ créé le 14-06-2013
Crédit photo : Yuricami - Fotolia