Bac professionnel OTM - organisation de transport de marchandises
Le Bac professionnel organisation de transport de marchandises (ex bac pro transport) forme des gestionnaires d'opérations de transport de marchandises. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
Objectif du diplôme
Le titulaire du bac pro OTM participe à la mise en oeuvre et assure le suivi des opérations de transport de marchandises. Il prend en compte les besoins du client, réalise des études de marchés (choix et complémentarité des moyens de transports, calcul des coûts), organise le transport puis s'occupe des opérations de dédouanement, du stockage. Dans le cadre de ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.
Conditions d'accès
Le Bac professionnel OTM se prépare après la 3ème, après un CAP du domaine (CAP conducteur routier marchandises...) ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l'équipe pédagogique. Selon les académies, un entretien PASSPRO pour s'assurer des motivations et de l'intérêt du jeune, peut être exigé en cours de 3ème.
A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l'établissement).
Organisation et contenu de la formation Bac professionnel OTM - organisation de transport de marchandises
Le bac pro OTM se prépare sur 3 ans (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation totalise entre 33h30 et 34h30 de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.
Le détail de la formation s'organise comme suit :
- des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité : enseignements professionnels (13h45/S) : mise en oeuvre d'une opération de transport, suivi d'une opération de transport, respect des procédures de qualité, de sécurité, de sûreté et des contraintes environnementales, dédouanement des marchandises, relations avec les partenaires ; prévention-santé-environnement (1h/S) ; enseignements généraux de spécialité (1h45/S)
- des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté (4h30/S), mathématiques/sciences (4h/S), LV1 (2h/S), LV2 (2h/S), arts (1h/S), EPS (2h ou 3h/S)
- des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année, 8 semaines la 3ème)
- un accompagnement personnalisé : 2h30/S
Les élèves issus d'une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du BEP Logistique transport. Les élèves déjà titulaires d'un CAP et les apprentis ne sont pas obligés de passer cette certification intermédiaire.
L'examen comprend 7 épreuves obligatoires (3 épreuves professionnelles qui ont les coefficients les plus importants, 4 épreuves générales) et une épreuve facultative de langue (LV2) à l'oral. Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF) pour 6 d'entre elles. Seule l'épreuve de lettres/histoire-éducation civique est une épreuve écrite. Les PFMP font l'objet d'une épreuve pratique dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance).
Bac professionnel OTM - organisation de transport de marchandises en alternance
Le Bac professionnel OTM peut être préparé également par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centres de formation d'apprentis).
Débouchés du diplôme
Le titulaire du bac OTM est employé dans des entreprises de transport de marchandises, des entreprises organisatrices de transports, des sociétés de locations de véhicules industriels. Il peut également travailler pour le compte de commissionnaires en douane ou plus largement pour tout type d'entreprises ayant des services transport, logistique, douane...
Il occupe les fonctions d'assistant(e) d’exploitation transport, d'opérateur(trice) de production transport, d' employé(e) de transit, d'employé(e) aux expéditions et aux arrivages, de chargé(e) d’expéditions overseas import/export, d' assistant(e) gestionnaire de parc de véhicules, d'employé(e) service après-vente, d'aide déclarant en douane.
Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, il peut gagner en responsabilité dans les fonctions précédemment citées et devenir agent de transit, chargé de groupage, chargé d'expéditions overseas senior, déclarant en douane....
Poursuite d'études
Avec un bon dossier et une mention à l'examen, il est possible d'envisager un BTS Transport et prestations logistiques (TPL) ou un DUT gestion logistique et transport (GLT).
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Unsplash