Licence professionnelle logistique globale

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
Licence pro logistique
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Transport - logistique
Niveau diplôme :
Bac + 3
Durée études :

1 an après bac + 2

Type de diplôme

Licence Pro

Quels sont les objectifs du diplôme ?

La licence professionnelle logistique globale permet d’avoir une vision transversale et concrète du fonctionnement et de la gestion de la chaîne logistique (supply chain management). Son objectif est de former des professionnels capables d’intervenir à tous les niveaux de la chaîne logistique dans un contexte national ou international (approvisionnement, production, gestion d’entrepôt, transport et distribution) mais aussi dans des fonctions support en relation avec la logistique (marketing, gestion de données, système d’information).

La licence pro logistique globale est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 (DUT, BTS) ou d’une L2 des secteurs secondaire et tertiaire. Elle constitue une poursuite d’études logique pour tous les diplômes en relation directe avec la logistique (DUT qualité, logistique industrielle et organisation/QLIO, DUT gestion logistique et transport /GLT, BTS transport et prestations logistiques). Le recrutement s’effectue après examen du dossier.

La formation L2 se déroule sur 2 semestres (S5 S6) et permet de valider 60 crédits ECTS (30 crédits par semestre). Elle est structurée en unités d’enseignements (UE) et comprend 570 heures d’enseignements pratiques et théoriques, des projets tuteurés et des périodes en entreprise  (16 semaines de stage en formation initiale, 35 semaines en apprentissage).

Le programme permet d’appréhender toutes les fonctions opérationnelles de la chaîne logistique :

  • UE1 langages fondamentaux (80h) : anglais, expression, communication, concepts fondamentaux de la logistique globale.
  • UE2 achats et approvisionnements (50 h) : gestion des achats/approvisionnements, gestion de la sous-traitance.
  • UE3 organisation de la production (45 h) : gestion de projet industriel, management de la qualité, gestion de la chaîne logistique.
  • UE4 distribution physique et logistique externe (80h)
  • UE5 informatique et gestion de l’information (60h) : intégration des flux d’informations dans le système logistique, structure des réseaux de communication, fonctionnement des réseaux informatiques.
  • UE6 management (45h) : performances de la chaîne logistique globale, management de projets et d’équipes.

La licence professionnelle logistique se prépare par la voie de l'alternance, c'est d'ailleurs fortement conseillé.

La licence professionnelle logistique globale conduit directement à la vie active. Compte-tenu de sa polyvalence, elle permet d’accéder à de multiples métiers en relation avec la chaîne logistique au sein de l’administration, des collectivités territoriales ou des entreprises.

Les jeunes diplômés occupent dans un premier temps des postes d’assistant ou de gestionnaire : assistant logistique, assistant lancement planification, gestionnaire de stocks/des expéditions, approvisionneur, pilote de flux, gestionnaire de système de gestion intégrée.

Evolution de carrière

 A court ou moyen terme, ils peuvent évoluer vers des postes d’encadrement : responsable d’exploitation dans une unité de transport ou de logistique, responsable de transit, responsable d’entrepôt ou de plateforme, responsable des approvisionnements, responsable de service clients ou vers des fonctions nécessitant une bonne connaissance du terrain : acheteur international, prévisionniste, planificateur, logisticien de production ou de distribution.

Les étudiants peuvent renforcer leurs compétences dans le cadre d’un master logistique globale. Il existe également d’autres masters qui permettent de se spécialiser sur un créneau plus pointu : logistique et achat internationaux, management et économie des réseaux, management industriel et logistique.