BTS MMV - Métiers de la mode - vêtement

BTS MMV - Métiers de la mode - vêtement

Le BTS MMV – Métiers de la mode - vêtement s’effectue en deux ans après un bac STI2AA de préférence, un bac général à orientation scientifique, un bac professionnel du domaine. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du diplôme

Le titulaire du BTS MMV crée le volume, puis établit un patron et réalise un modèle. Son dossier technique ouvre la voie d’une fabrication en grande série.

Conditions d'accès

Le BTS MMV est accessible aux bacheliers technologiques STI2A (sciences et technologies industrielles arts appliqués), aux bacheliers de la filière générale (orientation scientifique) et professionnels (bac pro métiers de la mode-vêtement).

Inscription en ligne sur Parcoursup.

Organisation et contenu de la formation BTS MMV - Métiers de la mode - vêtement

La formation s’étend sur 1 056h chaque année (33h par semaine).

Enseignements généraux :

  • culture générale (2h/2h),
  • anglais (3h/3h),
  • mathématiques (2h/2h),
  • sciences physiques et chimiques (3h /3h).

Enseignements professionnels :

  • matières conception-développement-industrialisation et réalisation de produits (17h/17h),
  • art appliqué (3h/3h),
  • environnement économique et juridique (3h/3h).

L’étudiant doit parfaitement maîtriser les logiciels CAO et DAO.

Un stage de 6 semaines, obligatoire pour les étudiants de la voie scolaire, se tient en entreprise et donne lieu à étude et réalisation de projet avec rapport écrit.

BTS MMV - Métiers de la mode - vêtement en alternance

En alternance : le BTS MMV se prépare également par la voie de l’alternance qui favorise l’insertion professionnelle. Dans ce cas l’organisation horaire est différente.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS MMV dans les entreprises de mode et d’habillement, notamment au sein des bureaux recherche et développement des modèles.

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, les fonctions et les responsabilités diffèrent mais la formation du BTS MMV couvre l’éventail complet des métiers de la conception, de l’industrialisation et de la fabrication des entreprises de l’habillement. On rencontre ainsi des modélistes, patronniers-gradeurs, chargés d’industrialisation, techniciens procédés, designers industriel, techniciens prototypage, techniciens produits.

Evolution de carrière : les activités de communication/marketing/distribution sont des possibilités d’évolution. La formation MMV, conjuguée à de l’expérience professionnelle, offre de réelles opportunités à l’international.

Poursuite d'études

Le BTS MMV - Métiers de la mode - vêtement mène à l’insertion professionnelle.

Cependant, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle (bac + 3) dans le domaine textile, mode, habillement.
 

Type de diplôme