Serrurier dépanneur / Serrurière dépanneuse
Le serrurier dépanneur conseille, répare, vend et installe des serrures de sécurité pour sécuriser les habitations et locaux commerciaux.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Serrurier dépanneur / Serrurière dépanneuse
Clé perdue, volée ou cassée dans la serrure. Porte qui claque malencontreusement. Fonctionnement défectueux d'une serrure. Volonté d'installer un système de fermeture de porte plus sécurisé ou une porte blindée à 3 ou 5 points.. ... Le dépannage en serrurerie couvre un large éventail d'interventions.
Le métier de serrurier nécessite de la précision et de la minutie. Les systèmes de fermeture faisant de plus en plus appel à des systèmes électroniques sophistiqués, le serrurier devra aussi se tenir au courant des nouvelles techniques pour renseigner ses clients. En contact permanent avec la clientèle, les qualités relationnelles sont également importantes.
Quand le serrurier travaille à son compte, il doit également veiller à pratiquer des prix compétitifs par rapport au marché car la concurrence est vive sur le créneau de la serrurerie dépannage.
Ou travailler ?
Le serrurier dépanneur travaille le plus souvent à son compte comme artisan. Il peut également être salarié d'une petite entreprise spécialisée dans les prestations en serrurerie.
Quel salaire ?
Le serrurier dépanneur salarié émarge aux environs du SMIC. Quand il est à compte, sa rémunération peut avoisiner 2 800 € net mensuel.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le serrurier réalise des déplacements fréquents. Le permis B est indispensable.
Comment devenir Serrurier dépanneur / Serrurière dépanneuse ?
Pour devenir serrurier dépanneur, le titre de serrurier-dépanneur installateur (niveau IV/bac) est le plus approprié (titre RNCP proposé par FMSD)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Pour les salariés, possibilité de créer sa propre entreprise.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.