BTS SAM - Support à l'action managériale
Le BTS SAM - Support à l'action managériale se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS SAM - Support à l'action managériale seconde un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes. Multitâche, il assure un rôle d'interface et de médiation y compris dans un contexte international. Il prépare, facilite et suit le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit, des ressources humaines. Il peut être amené aussi à gérer des dossiers spécifiques confiés par son responsable, à encadrer une équipe de secrétaires ou à coordonner un groupe de projet. L’assistant manager doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de réactivité. Il doit également maîtriser deux, voire trois langues étrangères.
Conditions d'accès
Le BTS SAM - Support à l'action managériale est accessible prioritairement aux titulaires d'un bac STMG toute spécialité confondue. Un bac général (orientation littéraire ou économie) ou professionnel (gestion-administration) en cohérence avec ce BTS peut aussi convenir (mention "bien" minimum). Inscription sur Parcoursup.
Organisation et contenu de la formation BTS SAM - Support à l'action managériale
Le BTS SAM - Support à l'action managériale est une formation généraliste qui comprend 31 h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) sur 2 ans. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- culture générale et expression (3h en 1ère année et 2ème année)
- langue vivante 1 (3h en 1ère année, 4h en 2ème année)
- langue vivante 2 (3h en 1ère année, 2h en 2ème année)
- culture économique, juridique et managériale (4 h en 1ère année et 2ème année)
- gestion de projets (4 h en 1ère année et 2ème année)
- contribution à la gestion des ressources humaines (4 h en 1ère année et 2ème année)
- ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale (6 h en 1ère année et 2ème année)
La formation est complétée par 2 stages d’une durée totale de 12 semaines répartis sur 2 ans. Ils servent de supports aux épreuves professionnelles « communication professionnelle en français et en langue étrangère » et « action professionnelle ». Il est recommandé d’effectuer le stage de 1re année soit dans un pays étranger soit sur le territoire national dans un service à vocation internationale.
BTS SAM - Support à l'action managériale en alternance
Le BTS Support à l'action managériale se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS Support à l'action managériale exerce dans tout type d’organisation (entreprises, administrations, associations, organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux). Les intitulés de poste dépendent de la structure de l’entreprise, des missions à accomplir, du degré de responsabilité.
L’assistant de manager commence généralement par des emplois de type assistant junior dans un domaine particulier (assistant commercial, assistant RH) ou assistant généraliste. Le BTS SAM conduit également à des postes administratifs (assistant administratif, office manager) ou des postes d'assistant chef de projet.
Evolution de carrière :
Après quelques année d'expérience, le titulaire du BTS Support à l'action managériale peut évoluer vers l’assistanat de cadre de haut niveau (assistant de direction) ou vers une spécialisation dans une fonction spécifique (assistant commercial, assistant en ressources humaines, en communication, secrétaire juridique).
Poursuite d'études
Le BTS Support à l'action managériale conduit le plus souvent à la vie active.
Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois se diriger, avec un bon dossier scolaire, vers des licences pro en droit, en communication ou marketing ou vers des écoles de commerce qui recrutent à bac + 2 via les admissions parallèles.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay