BUT QLIO - qualité, Logistique Industrielle et Organisation
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) qualité, logistique industrielle et organisation se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.
Objectif du diplôme
Le BUT QLIO forme des technicien·ne·s spécialistes de la logistique et de la qualité en milieu industriel.
Il propose 4 parcours :
• management de la production de biens et de services ;
• pilotage de la chaine logistique globale ;
• qualité et pilotage des systèmes de management intégrés ;
• accompagnement à la transformation numérique.
Conditions d'accès
Le DUT QLIO est accessible près un bac général à orientation scientifique ou économique, un bac technologique STI2D, STMG.
Organisation et contenu de la formation BUT QLIO - qualité, Logistique Industrielle et Organisation
La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).
Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.
Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.
La formation QLIO est axée sur le recueil, le traitement, l’exploitation et la mise en forme des données ; la représentation et structuration de système qualité et logistique ; l'identification et organisation des différentes composantes de l'entreprise.
BUT QLIO - qualité, Logistique Industrielle et Organisation en alternance
Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours.
Débouchés du diplôme
Le BUT QLIO est une formation transversale qui permet de s’insérer dans de très nombreux secteurs d’activité car quasiment tous les secteurs (industriel, artisanat, services) intègrent désormais des fonctions logistique et qualité. Si l’automobile, les télécommunications, la fabrication de machines, le travail sur métaux ou sur le caoutchouc/plastique sont les secteurs d’activité les plus demandeurs, ce BUT permet aussi de travailler dans les domaines de la chimie, de l’agroalimentaire, de l’armée, des services, de l’informatique, le transport ou la fabrication de meubles…
Le.la titulaire du BUT QLIO a vocation à occuper un emploi dans la production de biens et services quel que soit le secteur d'activités. Il.elle est employé.e dans un premier temps comme assistant.e ou technicien.ne supérieur.e dans différents domaines (logistique, production/planification/ordonnancement/lancement/stock, qualité...).
Evolution de carrière
Possibilité d'évoluer vers des postes d'encadrement (responsable magasin, responsable d'atelier, responsable logistique, responsable production, responsable métrologie, responsable qualité) de consultant (auditeur ou consultant qualité...).
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études :
• Diplôme d’ingénieur : INSA, INP Grenoble, ISTP, UTBM, UTC, UTT
• Master dans les domaines de la qualité, de la logistique et de la gestion de production industrielle..
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 11/2024
Crédit photo : Pixabay