L’accompagnateur ou l'accompagnatrice de tourisme équestre est responsable du bon déroulement des promenades (de quelques heures à une journée) et des randonnées (plusieurs journées) qu’il organise.
Avant la sortie, il soigne les chevaux et s'occupe d'eux, prépare et règle le matériel et le harnachement (rênes, selles, étriers, harnais, mors…). Selon la durée de la sortie, il s’occupe également du ravitaillement et des lieux de halte tant pour les cavaliers que pour les chevaux.
La sécurité étant un souci primordial, l'accompagnateur de tourisme équestre doit bien évaluer le niveau des cavaliers pour leur proposer un parcours et des chevaux adaptés. Pendant la sortie, il partage sa connaissance et sa passion du cheval et fait découvrir aux cavaliers la région traversée. Il a donc un rôle d’animateur.
L’accompagnateur de tourisme équestre peut travailler dans un club équestre, un club de vacances ou un gîte équestre, ou pour une municipalité lors d’animations touristiques. Dans tous les cas, il participe à la comptabilité et à la gestion.
Ce métier s'exerce surtout pendant la saison touristique (entre mai et septembre), parfois pendant les petites vacances scolaires et surtout le week-end. C'est donc une activité saisonnière qui s’exerce généralement en complément d’un autre métier.
C'est un métier au contact de la clientèle qui nécessite des qualités de communication et d'accueil. Rigoureux, respectueux des consignes de sécurité, l’accompagnateur de tourisme équestre sait prendre les bonnes décisions et des initiatives en cas d'incident.