L'acheteur ou l'acheteuse d'espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est à dire la stratégie établie pour un client annonceur.
Pour ce faire, il achète des espaces publicitaires. Il est amené à travailler sur différents types de médias : internet, TV, radio, presse, affichage public.
C'est à lui que revient la gestion de la répartition de tous les budgets entre les différents espaces publicitaires choisis.
Il doit offrir un support pertinent pour la campagne de publicité et veiller à optimiser les coûts. Il doit maîtriser les médias traditionnels et les moyens de communication comme les panneaux électroniques ou les supports multimédias.
Selon le cas, il s’adresse à des entreprises d’affichage, des régies publicitaires de radios, de chaînes TV, des entreprises de presse et les acteurs du web.
Il recherche le meilleur rapport qualité prix des supports publicitaires, en tenant compte des périodes couvertes par la campagne, du calendrier et du budget prévisionnel.
Il doit donc résoudre l’équation : nature du produit + calendrier de la campagne + nature du ou des supports = rendement maximum.
Cette fonction est devenue très pointue, notamment en ce qui concerne les achats TV. Il existe dans ce domaine de nombreux logiciels spécialisés.
Le sens du dialogue, un goût évident pour les chiffres et la négociation sont des qualités indispensables. Rigueur et précision s'imposent dans ce métier.
Une obligation pour exercer ce métier : avoir un carnet d’adresses bien rempli.
Métier voisin : le vendeur d'espaces publicitaires dont la mission est de promouvoir le support qui l'emploie (TV, radio, presse, internet, afficheur).