L'actuaire est un expert de l'évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques. Il intervient en amont de la conception des contrats d'assurance, d'investissement ou d'épargne. Il croise tout un ensemble de données pour construire des modèles probabilistes, mène des études de risque, de rentabilité et de solvabilité. Ces modèles lui permettent ensuite de concevoir ou d'optimiser les contrats, de fixer les clauses et catégories de risques couverts et les barèmes tarifaires.
L'actuaire joue aussi un rôle majeur dans la décision d’accepter un contrat, de partager les risques en co-assurance ou de réassurer le risque auprès d’une autre compagnie d’assurances.
En parallèle, l'actuaire assure la veille réglementaire dans son domaine de responsabilité, il conçoit et développe des outils de pilotage d'activité et conseille la direction en matière de gestion des équilibres financiers.
L'actuaire travaille en étroite relation avec les chargés d’études, courtiers, agents généraux et les partenaires des sociétés concurrentes.
Le métier nécessite des connaissances pointues en mathématiques et statistiques, la maîtrise des outils de modélisation et de big data, des outils comptables et financiers ainsi que des langages de programmation.
L'actuaire exerce le plus souvent au siège d’une compagnie d’assurances, avec des déplacements auprès des réseaux d’exploitation, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises.