L'acupuncteur ou l'acupunctrice est avant tout un médecin qui a choisi de ce spécialiser dans la pratique de l'acupuncture. A l'aide de finies aiguilles qu'il insère sous la peau, il stimule des points physiologiques (tissus sous-cutanés ou muqueuses) du corps pour traiter des problèmes et des pathologies tant psychiques que psychiques. Stress, insomnie, hypertension, allergie, tendinite, arthrose, rhumatisme, entorse, troubles digestifs, troubles du sommeil, maux de la grossesse... le panel de ses interventions est large.
L'acupuncteur peut aussi avoir recours à des rayons lumineux, du courant électrique ou de la chaleur pour effectuer ces traitements.
Avant chaque séance, le praticien effectue un diagnostic puis procède à des observations et contrôles. Patient et à l'écoute de ses patients afin de bien cibler la source de leurs problèmes, l'acupuncteur doit aussi faire preuve d'une grande précision lors de la manipulation des aiguilles. Souvent debout, le praticien doit avoir une bonne santé physique.
L'acupuncture est considéré comme une médecine alternative. Elle est reconnue par le Conseil national de l'ordre des médecins. Elle permet d'apporter une réponse différente à des problèmes de santé fréquents et invalidants.
L'acupuncteur travaille en libéral le plus souvent. Comme tout spécialiste en libéral, vous devez posséder des capacités de gestion afin de gérer la comptabilité de votre cabinet d'acupuncture. L'acupuncteur peut être également salarié au sein de cabinets de chiropratique, de cliniques ou de cabinets de santé.