En intérieur, l’agent d’entretien “petits travaux” exécute toutes sortes de tâches, parfois en l’absence du particulier qui sollicite ses services, de la maintenance à la rénovation.
Par exemple : pose de tringles à rideaux, changement d’un plomb dans le tableau électrique ou d’un joint de robinet, nettoyage d’un revêtement de sol, réparation d’une fuite d’eau, montage d’un meuble, remplacement d’une bouteille de gaz, fixation d’une étagère, installation et mise en route d’un appareil ménager…
En extérieur, l’agent d’entretien “petits travaux” ne prend en charge que des travaux légers.
Par exemple : nettoyage de balcon ou de terrasse, réparation ou installation de clôture. Le jardinage se résume lui aussi à des tâches de base : tonte du gazon, ramassage des feuilles, taille d’une haie ou d’un massif, engazonnement, évacuation de déchets végétaux vers une déchetterie ou alimentation du compost, entretien du matériel…
Dans la maison comme au jardin, l’agent de “petits travaux” utilise le matériel et les produits mis à sa disposition par le particulier employeur.
Il bénéficie d’une large autonomie dans l’organisation de son travail, et ses horaires dépendent de la nature des travaux et du nombre de particuliers qui font appel à lui.
Il peut travailler également pour des entreprises ou des associations du secteur des services à la personne.