Le gestionnaire de proximité est un professionnel polyvalent. Il ou elle pilote les prestations effectuées sur un secteur géographique afin de garantir et d'améliorer la qualité de service auprès des clients.
Ses missions sont multiples ce qui nécessite une grande adaptabilité, réactivité, organisation et écoute : suivi et traitement des réclamations des locataires, repérage des travaux à effectuer, programmation des interventions et relations avec les différents intervenants, suivi des sinistres, état des lieux entrant et sortant, commercialisation de logements sociaux, surveillance des travaux ou des programmes de construction....
Le gestionnaire de proximité peut effectuer en sus des tâches administratives en remplacement d'un gardien d'immeuble absent.
Le gestionnaire de proximité travaille généralement sous la responsabilité d'un responsable de proximité auprès d'un bailleur locatif.
Le métier nécessite de nombreux déplacements (permis B fortement recommandé) car le gestionnaire de proximité est sans cesse sur le terrain, de grandes facultés d'adaptation, de réelles capacités d'écoute et le sens du relationnel et du contact.