Responsable de services à domicile est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne. Il exerce une activité pivot dans les organismes en tant qu’intermédiaire entre le directeur et l’intervenant lui-même.
Mais il est aussi l’interface entre cet intervenant et la personne qui bénéficie de l’aide à domicile. Cette aide peut être des travaux d’entretien, du jardinage, de la préparation des repas, du ménage, des démarches administratives, du suivi scolaire, des courses…
Le responsable organise la prestation à domicile, évalue les besoins du demandeur d’intervention, établit un planning et veille au suivi des prestations.
Il recrute et encadre donc les intervenants sur le terrain. Le responsable connaît bien la réglementation économique et sociale de l’aide à domicile ainsi que les dispositifs d’aide financière spécifiques de ce secteur.
Autre tâche du responsable : veiller au respect de la qualité des services rendus précisés par les engagements certifiés par des normes (ISO, AFNOR…).
Pour exercer ce métier de communication, il faut être un bon gestionnaire. Une très bonne disponibilité est également recommandée.