Agent / Agente d'escale aéroportuaire

agent d'escale commercial, agent d'enregistrement.
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
Agent d'escale Crédit : The Blowfish Inc - Fotolia

L’agent d’escale aéroportuaire est chargé de l’accueil, de l’information et de la prise en charge de la clientèle des aéroports (arrivées et départs). Il ou elle travaille sous la responsabilité du chef d’escale, qui supervise l’équipe sur le site aéroportuaire.

Secteurs d’activités

Transport - logistique

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients

L’agent d’escale aéroportuaire fait partie des services commerciaux d’une compagnie aérienne. Il travaille aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport, où il prend en charge les clients en partance (embarquement), à leur arrivée (débarquement) ou en correspondance (transit).

L'agent d'escale aéroportuaire procède à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et facilite les formalités de correspondance. Si nécessaire, il prend en charge les enfants en bas âge non accompagnés ou les personnes âgées ou handicapées.

En cas d’incident, d’intempéries, de retard ou d’erreur concernant les bagages, l'agent d'escale en informe les passagers via des annonces sonores.

En liaison avec les différents services de l’aérogare (sécurité, hôtellerie, responsable zone avion...), il utilise l’informatique et tous les moyens modernes de communication.

Comme pour tous les métiers d’accueil du public, l’agent d’escale doit avoir un bon équilibre nerveux pour faire face à des situations parfois stressantes. Représentant de la compagnie aérienne qui l'emploie, l'agent d'accueil doit avoir un grand sens du service (courtoisie, tact et compréhension, qualités relationnelles) et une tenue impeccable. La maîtrise de l’anglais s’impose et parfois une deuxième langue est exigée. À noter : il faut avoir un casier judiciaire vierge.

L'agent d'escale aéroportuaire est employé par des compagnies aériennes, des sociétés gestionnaires d’aéroports, des sociétés d’assistance aéroportuaire.

Salaire brut mensuel débutant : 1 700 € environ + indemnités compensatoires pour horaires décalés.

L'agent d'escale aéroportuaire peut travailler les week-ends et les jours fériés. Ses horaires sont variables et souvent décalés.

Pour devenir agent d’escale, la pratique de l’anglais courant et le bac sont exigés. Les recruteurs recrutent de plus en plus au niveau bac + 2.

Exemples de formations :

niveau bac

  • Mention complémentaire accueil dans les transports (bac + 1)
  • Titre professionnel agent d'accueil des voyageurs (École supérieure des métiers de l'aviation - ESMA, Horizons Academy, Airsup..)

niveau bac + 2

  • BTS tourisme
  • BUT techniques de commercialisation - pour évoluer plus facilement dans sa carrière

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle logistique et transports internationaux
    Différents parcours : management des services aériens (Université d'Angers)

Un agent d’escale peut acquérir des responsabilités au sein de son équipe : avec beaucoup d’expérience et une formation complémentaire, il peut devenir superviseur ou chef d’escale de permanence, par recrutement interne.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.