L’agent d’escale aéroportuaire fait partie des services commerciaux d’une compagnie aérienne. Il travaille aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport, où il prend en charge les clients en partance (embarquement), à leur arrivée (débarquement) ou en correspondance (transit).
L'agent d'escale aéroportuaire procède à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et facilite les formalités de correspondance. Si nécessaire, il prend en charge les enfants en bas âge non accompagnés ou les personnes âgées ou handicapées.
En cas d’incident, d’intempéries, de retard ou d’erreur concernant les bagages, l'agent d'escale en informe les passagers via des annonces sonores.
En liaison avec les différents services de l’aérogare (sécurité, hôtellerie, responsable zone avion…), il utilise l’informatique et tous les moyens modernes de communication.
L'agent d'escale aéroportuaire peut travailler les week-ends et les jours fériés. Ses horaires sont variables et souvent décalés. Comme pour tous les métiers d’accueil du public, l’agent d’escale doit avoir un bon équilibre nerveux pour faire face à des situations parfois stressantes. Représentant de la compagnie aérienne qui l'emploie, l'agent d'accueil doit avoir un grand sens du service (courtoisie, tact et compréhension, qualités relationnelles) et une tenue impeccable. La maîtrise de l’anglais s’impose et parfois une deuxième langue est exigée. À noter : il faut avoir un casier judiciaire vierge.
L'agent d'escale aéroportuaire est employé par des compagnies aériennes, des sociétés gestionnaires d’aéroports, des sociétés d’assistance aéroportuaire