L’assistant ou l'assistante logistique effectue la préparation, la coordination et le suivi logistique permettant de réaliser les opérations d’achat ou de vente conclues entre un fournisseur et un client.
Il dépend du responsable logistique et l’assiste en recherchant le mode de transport et les transporteurs adéquats, en analysant les coûts proposés, en assurant le suivi des opérations (contact avec les entrepôts de stockage et les transporteurs, préparation des documents et autorisations nécessaires, respect des coûts et délais, suivi des litiges) et de la gestion des stocks.
Il peut être amené à gérer également le planning des personnes sous la responsabilité du gestionnaire logistique, à effectuer certaines tâches de contrôle et d'intendance sur site (inspection des dispositifs de sécurité) et parfois à participer aux travaux de manutention.
L'assistant logistique travaille aussi en étroite collaboration avec le service commercial, le service approvisionnement, le service production, les services de transport... en fait d'une manière générale avec tous les différents services entrant en jeu dans la réception et l'envoi des commandes.
L’assistant logistique doit être organisé, rigoureux et réactif car une faille ou un problème dans la chaîne logistique peut avoir des conséquences financières importantes. Il doit connaître les termes commerciaux internationaux, la législation des douanes, les régimes de transit et la gestion des stocks. Il doit aussi maîtriser l’anglais dans la plupart des cas ainsi que les logiciels métiers.
Les principaux secteurs qui recrutent des gestionnaires logistiques sont généralement les sociétés de transport mais aussi les entreprises spécialisées dans la distribution de marchandises, l'industrie (nucléaire, productions diverses...). Avec le développement du e-commerce, ces professionnels sont actuellement particulièrement recherchés. L'armée de terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel qu'opérateur de l'approvisionnement, chargé de groupe approvisionnement. En mission extérieure ou en France, l'opérateur de l'approvisionnement, sous la responsabilité d'un chef de groupe, est chargé du conditionnement, du chargement, de l'acheminement, de la distribution et du contrôle des matériels.