Dans une entreprise, l'administration ou l'armée, la logistique concerne toutes les activités qui concourent à la circulation des marchandises : l'entreposage, le stockage, l'emballage, la manutention, le transport proprement dit et la distribution.
A la tête de cette activité : le ou la responsable logistique. Il ou elle coordonne, organise et optimise les flux de marchandises et la gestion des stocks. Son objectif : réduire les stocks, les délais et les frais. Véritable chef d'orchestre, il a des tâches multiples et variées.
Il pilote et planifie les flux logistiques dans un souci de performance. Il anticipe les besoins (gestion des inventaires et des stocks), coordonne les opérations logistiques dans leur ensemble (commande, réception, expédition, livraison, relations avec les clients/fournisseurs/donneurs d'ordre..) ainsi que le stockage. Interface entre les partenaires internes et externes de l'entreprise, il négocie avec les transporteurs, les transitaires et anticipe les situations imprévues.
Grâce à un suivi rigoureux des indicateurs de performance, il propose et met en oeuvre des solutions d'amélioration continue (nouveau système informatique par exemple) tout en veillant à optimiser les coûts et à garantir les objectifs qualité ainsi que la sécurité.
Il assure le suivi des relations avec les clients et fournisseurs, négocie avec les sous-traitants et règle les litiges éventuels.
Manager d'équipe, il planifie l'organisation du travail et gère les ressources humaines.
Souvent sur le terrain, le responsable logistique travaille en collaboration étroite avec la direction, la production, le responsable des achats, le responsable des entrepôts, afin d'orchestrer le travail de chacun pour gérer au mieux les flux.
Le métier nécessite des capacités d'analyse et organisationnelles, un bon relationnel et de la réactivité. La maîtrise de l'anglais est très souvent exigé. S'il travaille dans le domaine du transport international, les règles fiscales et juridiques du transport ne doivent avoir aucun secret pour lui car il assure les relations avec les services des douanes et les assurances.
Les responsables logistiques exercent dans les entreprises industrielles ou commerciales (production, services, transport de marchandises, énergie..) mais aussi dans la fonction publique ou l'armée. L'armée de terre recrute ainsi près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que responsable logistique et transport.