L'assistant ou l'assistante son est avant tout responsable de l'approvisionnement, de la préparation des matériels de sonorisation et de leur fonctionnement : micros, magnétophones, tables de montage et de mixage…Il vérifie leur qualité technique et artistique et effectue les réglages nécessaires sous la direction du chef opérateur ou de l’ingénieur du son. Il réalise le montage son ainsi que le câblage des enceintes, du plateau (microphones) et de la régie.
L'assistant son travaille souvent à la fois pour la captation (enregistrement) ou la sonorisation d'un spectacle "live".
Pour préparer un enregistrement nécessitant d'importants moyens, il s'informe au préalable des conditions relatives à ce dernier et definit avec l'ingénieur du son les moyens à prévoir. Puis il installe et configure les matériels, réalise des tests et des essais. Durant la captation, il veille au bon déroulement de la prise de son et communique les informations à l'ingénieur du son ou au chef opérateur resté en cabine. Il se tient prêt à intervenir si nécessaire.
Une fois l'enregistrement terminé, il débranche, démonte et range le matériel. Il est également responsable de l’entretien courant et de la maintenance du matériel.
L'assistant son a souvent des horaires très irréguliers et les enregistrements le samedi ou le dimanche sont fréquents. Outre la disponibilité, l'assistant son doit avoir une capacité de réactivité et d'adaptabilité. Sur un plateau de tournage, la présence d'équipes nombreuses et le respect impératif des délais sont parfois stressants.
L'assistant son peut travailler dans diverses structures : studios, auditoriums, régie mobile, camion son, plateau de tournage, salle de spectacle, radio, télévision…