Le technicien son opère avant, pendant et après le spectacle. Il assure le transport du matériel de sonorisation sur le lieu de la représentation ou du tournage.
Il le teste et réalise les branchements et câblages nécessaires : régie, plateau, enceintes, microphones. Il procède à tous les réglages en concertation avec l’ingénieur du son ou le metteur en scène : essais de prise de son, bruitages, illustrations sonores, sonorisation de la salle. Il vérifie la qualité technique et artistique des effets produits.
Il participe donc activement aux répétitions, afin de ne laisser aucune place à l’improvisation lors des représentations en public.
Le technicien son supervise ou réalise lui-même la programmation des effets sonores. Pendant les séances, derrière sa console, il « veille au grain ». Si nécessaire, il intervient d’urgence pour parer au dysfonctionnement d’un appareil ou d’un branchement.
Après le spectacle, il débranche le matériel, procède au démontage et au rangement dans des malles spéciales pour le transport s’il s’agit d’un spectacle itinérant (tournées). Le plus souvent, le technicien son est chargé de la maintenance courante du matériel de sonorisation.
Le preneur de son ne travaille pas seul, mais au sein d’une équipe plus ou moins étoffée selon les moyens de la production (ingénieur du son, réalisateur, éclairagiste, comédiens, etc.). Les horaires sont irréguliers (le soir, la nuit, en fin de semaine) et les déplacements, fréquents.
Le stress est monnaie courante dans ce métier, surtout dans le spectacle vivant. Par ailleurs, l’utilisation des nouvelles technologies (informatique, son numérique…) implique une mise à jour régulière des connaissances et des changements de pratiques professionnelles.
À savoir : les techniciens du son opèrent le plus souvent sous le régime de l’intermittence.