L’assistant technique en conservation préventive intervient sur les collections patrimoniales afin de prolonger leur durée de vie. Il exerce ses fonctions sous la responsabilité de conservateurs, restaurateurs, bibliothécaires, archivistes, archéologues.
Dépoussiérage des livres ou de vêtements, création de boîtes de conditionnement ou de protection, contrôle de l’humidité et de la luminosité dans les espaces de stockage ou de présentation, participation à l’évaluation des fonds et des collections… ses missions sont variées.
Il peut intervenir dans tous types de domaines et sur tous types de matériaux (textile, peinture, papier, photo, bois, pierre, métal, céramique, verre…).
Le métier nécessite de la rigueur, de la patience et beaucoup d’application.
L’assistant technique en conservation préventive est employé dans les musées, les services archéologiques, les archives, les bibliothèques, les monuments historiques, les théâtres ou par des collectionneurs privés.
Assistant / Assistante technique en conservation préventive
- Culture – Spectacle- Patrimoine
L’assistant technique en conservation préventive assure l’entretien et la préservation des collections patrimoniales.
Description métier
Études / Formation pour devenir Assistant / Assistante technique en conservation préventive
Le métier nécessite une formation préalable afin de maîtriser les techniques de conservation préventive.
Exemple de formation :
Niveau bac
- MC mention complémentaire entretien des collections du patrimoine (lycée professionnel La Source, lycée professionnel des arts graphiques et du livre Corvisart Tolbiac)
Salaires
À partir du SMIC
Evolutions de carrière
L’assistant technique en conservation préventive peut évoluer avec une formation complémentaire vers le métier d’assistant de préservation du patrimoine.
Josée Lesparre © CIDJ - 01/06/2023
Crédit photo : Garten - GG / Pixabay
Vous pourriez être intéressé(e) par...