Astronaute

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.821 kovalenko inna fotolia Crédit : Kovalenko Inna - Fotolia

L’astronaute est un voyageur et un scientifique de l’espace. En mission spatiale, il ou elle réalise des missions scientifiques et techniques. À terre, il ou elle passe l’essentiel de son temps à s’entraîner en prévision de cette dernière.

Secteurs d’activités

Sciences physiques - Maths - Data Transport - logistique

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Expérimenter, innover, faire de la recherche Me déplacer souvent, voyager Travailler dans un domaine technique

Au sein de l’agence spatiale qui l’emploie, l’astronaute ou le spationaute mène des travaux scientifiques et s’entraîne en prévision d’une mission spatiale. Ainsi, son quotidien est quelque peu différent selon qu’il est en mission dans l’espace ou sur terre.

Dans l’espace, l’astronaute partage son temps entre la préparation des missions à réaliser, les expériences scientifiques, la maintenance de la station spatiale, l’organisation de la vie à bord de la station (repas, recyclage de l’eau...), l’exécution des manœuvres, l’entraînement physique. À ce programme peuvent s’ajouter des activités de communication, des prises de vues.. Les journées sont chargées (12 heures de travail quotidien avec un jour de repos).

Sur Terre, l’astronaute passe l’essentiel de son temps à se former en prévision d’une mission spatiale (entraînement physique, entraînement au pilotage et aux sorties extra-véhiculaires, entraînement au vol en apesanteur, acquisition de connaissances astronautiques et/ou de connaissances spécifiques pour une mission donnée, simulation de mission, travaux de maintenance, expériences scientifiques...). À partir du moment, où l’astronaute est affecté à une mission, le temps de préparation et d’entraînement peut prendre environ un an et demi. Ambassadeur de son agence spatiale et expert astronautique, l’astronaute participe aussi à des rencontres internationales et des colloques.

Si l’espace attire et fait rêver, il faut savoir toutefois que les élues ou élus appelés à devenir astronaute ou spationaute sont peu nombreux. Le métier nécessite un solide bagage scientifique ; des aptitudes techniques (mécanique, systèmes numériques..) ; la maîtrise d’une ou de plusieurs langues (anglais, russe...) ; des aptitudes physiques, psychologiques et personnelles spécifiques (qualités relationnelles, force de caractère, résistance au stress et à la pression..). Le processus de sélection est sévère car former un astronaute est un processus long et coûteux d'autant que le nombre de postes ouverts est peu important.

L'astronaute travaille au sein d'une agence spatiale (Esa, Nasa...).

Salaire mensuel débutant : de 6 198 € à 6 928 € net mensuels. Le salaire augmente après la formation de base et après un vol dans l'espace.

Il n’y a pas de cursus spécifique pour devenir astronaute. Le recrutement des astronautes est réalisé par les agences spatiales.

Conditions pour devenir astronaute européen :

  • Être une femme ou un homme de 27 à 50 ans citoyen d'un État membre de l'ESA.
  • Être diplômé au minimum d'un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur.
  • Avoir 3 ans d'expérience professionnelle et parler couramment anglais.
  • Avoir des aptitudes psychologiques et personnelles (capacité à garder son calme sous la pression et à gérer l'éloignement familial, par exemple)


La finalité pour tout astronaute est d’être sélectionné pour une mission spatiale. Doté d'un solide bagage scientifique, l'astronaute pourra évoluer ou se reconvertir dans ses domaines de compétences, à la fin de ses missions d'astronaute.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.