Le chargé d’habillage et d’autopromotion / la chargée d'habillage et d'autopromotion ne s’occupe ni des émissions, ni des publicités, ni des programmes. Et pourtant, ce qu’il produit passe à l’antenne plusieurs dizaines de fois par jour !
En effet, c’est lui qui supervise les aspects rédactionnels, techniques et graphiques de toutes les images et illustrations sonores qui introduisent les bandes-annonces de programmes et leurs heures de diffusion, ainsi que les décrochages régionaux.
Selon l’émission concernée, le choix des images composant les bandes-annonces s’opère en liaison avec les journalistes ou animateurs et avec les sociétés de production.
Cette étape inclut un volet administratif, puisque le chargé d’habillage collecte aussi, pour toutes les images sélectionnées, les données indispensables au respect du droit d’auteur.
De même, le chargé d’habillage et d’autopromotion est responsable des sommaires des soirées, des informations données sur l’émission à suivre, des jingles annonçant les publicités, des renvois sur le site internet de la chaîne et des teasers, ces spots de quelques secondes qui suscitent l’attention sur des événements à venir.
Concrètement, il fournit les informations à communiquer (horaires, VO ou VF, respect des consignes du CSA…), il supervise les enregistrements des voix “off” et suit la réalisation du mixage. En bout de chaîne, il livre les “prêts à diffuser” (PAD) au service de programmation pour la mise à l’antenne. Il garantit leur livraison à temps.
Si les habillages sont produits par des prestataires extérieurs à la chaîne, le chargé d’habillage les réceptionne et les contrôle.
Pour ce métier, une bonne résistance au stress est indispensable en raison de l’imprévisibilité de certaines situations : retards, changements d’horaire, désaccords sur des images sélectionnées… Disponibilité et flexibilité des horaires sont de mise.