Le coiffeur ou la coiffeuse assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, les mèches, la couleur et plus rarement la barbe.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Coiffeuse / Coiffeur
Le coiffeur ou la coiffeuse homme ou femme doit avoir de l'imagination, le sens des formes, des couleurs et de l'harmonie. Visagiste à l'œil exercé, il peut donc conseiller dans le choix d'un style de coiffure, voire un traitement capillaire.
Le diagnostic du cheveu est capital pour observer et déterminer les besoins du client et éventuellement lui vendre des produits de soin adaptés.
C’est également un commerçant qui vend des produits capillaires et des accessoires.
À son compte comme artisan, il doit s'occuper des commandes, de la comptabilité, de l'outil de gestion du salon de coiffure et du recrutement du personnel s’il emploie des collaborateurs.
Outre le contact facile, le métier exige de faire preuve de patience, d'écoute et de calme vis-à-vis de la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser.
Ou travailler ?
Le coiffeur / la coiffeuse travaille comme salarié dans un salon de coiffure indépendant ou franchisé. Il peut également travailler pour son propre compte, en salon ou en se déplaçant au domicile des clients.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic + primes et pourboires. Confirmé : variable selon l'importance et la renommée du salon.
Quelles sont les conditions de travail ?
La coiffure est métier où l'on est le plus souvent debout. Le rythme de travail est variable avec des périodes de « rush » (fin de journée, week-ends et périodes de fêtes...).
Comment devenir Coiffeuse / Coiffeur ?
Les formations pour devenir coiffeur sont multiples, elles vont du CAP au bac +2.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP métiers de la coiffure
- Mention complémentaire coiffure coupe couleur (accessible après un CAP métiers de la coiffure)
Niveau bac
- BP coiffure (se prépare en un an après le CAP, en formation continue ou en apprentissage)
- Bac pro métiers de la coiffure
- Bac pro perruquier posticheur : fabrication et pose de perruques en cheveux naturels ou synthétiques. Permet de travailler pour le cinéma ou le théâtre
Niveau bac + 2
- BM coiffeur : permet d’assurer la gestion d’un salon de coiffure, d’enseigner aux apprentis et d’obtenir plus facilement des prêts auprès des banques. Le BM est délivré par les chambres de métiers. Il se prépare en 2 ans. Conditions d’accès : il faut avoir au moins 19 ans et être titulaire du BP ou justifier de 5 ans d’activité professionnelle
- BTS métiers de la coiffure (après un bac orienté scientifique et technique, après le BP)
Pour devenir manager de salon ou monter sa propre affaire, le BP coiffure, le BM coiffeur ou le BTS métiers de la coiffure sont indispensables. À noter également l'existence du CQP responsable de salon de coiffure, accessible après 3 ans d'expérience dans la coiffure.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Dans un salon de coiffure, il existe plusieurs niveaux de qualification et/ou spécialités : assistant coiffeur, coiffeur pour dames, coiffeur mixte, coloriste, permanentiste. Il peut également proposer un service de manucure. Enfin, la spécialisation de barbier revient à la mode. Autant de spécialités auxquelles il peut se former au cours de sa vie active par le biais de formations professionnelles.
Le coiffeur expérimenté peut se spécialiser dans le milieu artistique comme perruquier-posticheur (avec le bac pro), ou coiffeur studio ou directeur artistique (cinéma et télévision). L'expérience lui permet également de s'orienter vers le métier de coiffeur visagiste ou coiffeur styliste, de hair designer (coiffeur spécialisé dans les graphismes sur cheveux courts). Enfin, le domaine de la formation lui est également accessible : coiffeur formateur (avec le BM).
Le coiffeur / la coiffeuse peut se mettre à son compte (avec le BP ou le CQP responsable de salon de coiffure) et devenir ainsi manager de salon ou gérant d'un salon de coiffure.
L'esthétique, la cosmétique, le bien-être, la remise en forme, le thermalisme et la thalassothérapie sont également des pistes d'évolution.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.