Seul dans sa cabine, le conducteur de métro conduit sa rame de passagers dans les meilleures conditions de confort, de régularité et de sécurité.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conducteur / Conductrice de métro
À bord de son train ou de sa rame, le conducteur de métro est responsable du bon déroulement du trajet. Il conduit sa rame en commande manuelle ou avec l’assistance du pilotage automatique.
Ses activités de conduite sont multiples :
- prise en charge du train,
- respect strict de la signalisation,
- surveillance de la voie,
- contrôle de la montée et de la descente des passagers en station, commande de l’ouverture et de la fermeture des portes,
- garage de son train.
La gestion des situations perturbées est aussi de son ressort :
- respect des consignes de sécurité,
- communication avec le PCC (poste de commandement centralisé) sur l’évolution de l’incident,
- information et sécurisation des passagers lors du déclenchement d’un frein de secours (alarme).
Le conducteur de métro a des aptitudes techniques et relationnelles associées à un sang-froid indispensable pour faire face rapidement à toutes situations imprévues.
Le conducteur travaille pour une régie de transports disposant de métros non automatiques, comme à Paris (RATP) ou à Marseille (RTM). La RTM exploite 2 lignes de métros et emploie 120 conducteurs de métro. À savoir : la tendance est à l’automatisation des lignes.
À noter : avoir un moyen de transport personnel est vivement conseillé (après un service de nuit par exemple).
Ou travailler ?
Ce professionnel travaille dans une régie de transports.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 847 € environ (+ primes)
Quelles sont les conditions de travail ?
Il doit pouvoir s’adapter à un travail dans un espace réduit. Les horaires de travail se font en services par roulement sur une plage horaire (matin ou après-midi ou nuit) de 5 h à 1 h 30 ce qui nécessite la plupart du temps de disposer d'un moyen de locomotion.
Comment devenir Conducteur / Conductrice de métro ?
Pour candidater à la RATP, il faut être âgé de 21 ans au moins, être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2 et avoir un an d'expérience professionnelle. L'embauche se fait à l'issue d'étapes successives (tests psychotechniques, visite médicale pour apprécier vue, audition, réflexes...).
À la suite du processus de recrutement, le ou la candidate suit une formation en alternance rémunérée de 10 semaines sanctionnée par des épreuves de contrôle continu, des examens écrits et oraux et le permis de conduite.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le conducteur de métro peut passer à la conduite de RER, de tramway ou de funiculaire en fonction de la libération des postes et après un processus de sélection en interne et une formation complémentaire.
Ainsi pour devenir conducteur de RER à la RATP, après une expérience de 10 ans comme conducteur de métro, le candidat suit une formation de 3 mois avec tests et examens complémentaires. Il ne peut ensuite conduire que sur la ligne (A ou B) pour laquelle il a été formé, les lignes étant différentes (pas les mêmes trains, pas la même signalisation).
Il peut suivre une formation et devenir agent de régulation au poste de commande et de contrôle central.
Il peut aussi passer des concours internes pour devenir cadre.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.