Aux commandes de sa grue ou portique, le conducteur de portique de scierie assure le levage puis le déchargement des grumes à la scierie.Tout au long de ces opérations, il doit veiller à ne pas gêner le va et vient des camions-grumiers qui livrent.
Une fois déchargés, il gère leur stockage en fonction du type d'essence, des diamètres et des longueurs des grumes ou billons. Une connaissance des bois est donc impérative.
Son rôle est également tourné vers la production. Il charge les machines de transformation en fonction des consignes journalières données par le contremaître de production et assure le contrôle quantitatif et qualitatif de l’approvisionnement des lignes.
Il est à même d'assurer les vérifications quotidiennes de son engin, d'assurer son entretien et une maintenance de premier niveau.
Ce métier nécessite une certaine méticulosité, de l'organisation et une bonne connaissance des essences de bois. Il faut aussi une certaine autonomie car le conducteur opère seul au sein de sa cabine.