Garde, conducteur ou messager (chef de bord), selon sa fonction, le convoyeur de fonds conduit, surveille les lieux, effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds. Il peut aussi être chargé d'alimenter en argent des distributeurs automatiques de billets ( "dabiste") ou être opérateur de traitement de valeurs.
Le convoyeur de fonds est armé et porte un uniforme et un gilet pare-balles.
Le transport assuré par le convoyeur de fonds se fait dans camion blindé, équipé d'une radio et d’un GPS.
Le convoyeur de fonds peut travailler pour le compte d’une entreprise de transport de fonds, ou être employé par une entreprise publique disposant d'un service interne spécialisé (Banque de France).
Le convoyeur de fonds doit être capable de citer l'essentiel du contenu des dispositions législatives et réglementaires concernant les armes, leur détention, leur utilisation.
Il doit pouvoir également citer et commenter, en donnant des exemples, les articles du code pénal relatifs à la légitime défense, au flagrant délit et à l'assistance aux personnes en danger.
Pour exercer ce métier, il faut avoir au minimum 21 ans et un casier judiciaire vierge. Le permis de conduire poids lourds peut être exigé notamment pour être convoyeur-conducteur. C’est évidemment un métier dangereux exigeant un équilibre nerveux à toute épreuve.