En charge d’une zone géographique, le coordinateur retail a pour mission de veiller à ce que les objectifs commerciaux définis par sa direction soient atteints. Il peut s’agir d’objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs : optimiser l’agencement des boutiques, développer les compétences des vendeurs, booster le chiffre d’affaires…
Coordinateur de réseau, il est un soutien à l’animation et à la gestion commerciale et marketing (suivi des stocks et des achats, rédaction de newsletter, suivi du calendrier commercial et des opérations, déploiement des opérations de communication et de marketing…).
Il veille parallèlement à ce que la politique commerciale et marketing de l’enseigne soit bien appliquée et est dans ce cadre garant de l’image de marque.
Le coordinateur retail doit évidemment avoir une bonne connaissance des problématiques commerciales de sa zone géographique (spécificités et attentes des clients, type de clientèle, taux de fréquentation des magasins, fréquence de passages, volume de clientèle…). Il doit aussi avoir des compétences en RH car c’est avant tout un manager d’équipes qui doit être force de proposition auprès de sa direction. Au-delà de cette double compétence commerciale et RH, le coordinateur retail doit avoir le sens du contact et du relationnel et une bonne pratique des outils bureautiques pour le suivi des stocks, du CA et du personnel. La maîtrise d’une ou plusieurs langues est indispensable sur des postes à l’international.