Dans la stratégie marketing d'une entreprise, le digital brand manager (ou responsable de marque en ligne) occupe un poste clef. Spécialiste du pilotage d'un marque et de sa notoriété sur internet, il a pour mission de donner une image positive de l'entreprise et des différentes marques qu'elle produit ou commercialise. A ce titre, il est responsable de l'élaboration et du déploiement du plan stratégique de l'image digitale de l'entreprise.
Un chef de marque gère plus qu’un produit ou une gamme de produits, il s’attache à ce que ces différents produits correspondent bien à l’identité et aux valeurs de la marque, surtout quand celle-ci vend sous son logo des services, des marchandises, des produits tout à fait différents. En cela, il doit savoir travailler avec les différents chefs de produits qui au contact opérationnel avec leurs marchés n'ont pas toujours une vision stratégique globale de la marque.
Le digital brand manager élabore des stratégies « e-influence et e-réputation », suit et analyse leur exécution et impact sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites. Il est responsable de la stratégie médias sociaux (conception de dispositifs innovants et créatifs par exemple).
Il pilote les projets web en coordination avec les équipes techniques informatiques (applications) et les prestataires externes (rédacteurs, bloggeurs, graphistes...). Il cumule souvent la fonction community manager.
Le digital brand manager analyse les campagnes marketing mises au point, fixe des objectifs annuels en terme de visibilité, de nouveaux clients ou de chiffre d'affaires.
Le digital brand manager exerce principalement dans la grande distribution, les grandes entreprises commerciales, les marques de luxe etc...
Outre une connaissance parfaite des réseaux sociaux, le digital brand manager doit posséder des capacités d'analyse et des compétences rédactionnelles. Il doit en outre avoir des compétences en matière de référencement SEO et maîtriser les logiciels de création numérique.
La fonction de digital brand manager est le plus souvent accessible après 2 ou 3 ans d'expérience dans le domaine des réseaux sociaux, chez un annonceur ou en web agency.