Les établissements hôteliers peuvent être de nature tellement diverse qu’il y a directeur d’hôtel et… directeur d’hôtel. La vie professionnelle d’un directeur de palace parisien ou cannois n’a que peu de rapport avec l’emploi du temps d'un directeur d’hôtel de quartier. Quelques points communs existent néanmoins.
Il gère et dirige un établissement dans le cadre d’un budget. Il prend les décisions d’investissement, organise l’approvisionnement en fournitures et équipements, commande les travaux d’aménagements nécessaires. Il effectue la comptabilité ou la supervise. Il assure le recrutement, la formation, l’animation du personnel.
Sa responsabilité concerne aussi les aspects marketing et commercial comme la promotion et la communication de l’établissement. Il négocie et travaille avec les agences de voyages et les responsables des sites touristiques de sa région, met à jour les disponibilités, prix et informations sur son site internet..
Dans les grands hôtels, il délègue l’organisation du travail quotidien à des cadres spécialisés. Dans des hôtels de moindre dimension, il arrive souvent que le directeur assume en personne les réservations et l’accueil des clients.
Quelle que soit l’importance de l’établissement, le directeur exerce un emploi qui exige une disponibilité quasi permanente.Les horaires sont irréguliers car soumis aux desiderata de la clientèle. Dans le domaine hôtelier dimanches et jours fériés sont par définition travaillés. Des pics d’activité sont à prévoir durant les périodes de congés.
Cette fonction nécessite le plus souvent la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères.