Le ou la DESSMS est responsable d'un établissement ou d’une structure sanitaire, social et/ou médico sociale. Il ou elle peut exercer dans une très grande diversité de structures relevant tant du public que du privé ou de l’associatif :
• établissements sanitaires : hôpital local, clinique, centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, centre de soins de suite et de réadaptation, service d'hospitalisation à domicile, réseau de soins à domicile
• établissements sociaux et médico-sociaux : EHPAD, unité de soins longue durée, institut médico-éducatif, institut thérapeutique éducatif et pédagogique, foyer d’accueil médicalisé ou non, maison d’accueil spécialisée, établissement et service d’aide par le travail, association à caractère social (réinsertion, protection, centre éducatif fermé)
En tant que chef d’établissement, le DESSMS conçoit et pilote le projet d’établissement, coordonne la mise en oeuvre de projets.Il veille à la bonne qualité des soins et des prestations de son établissement.
En tant que manager et cadre de direction, il veille à la bonne organisation de tous les services de sa structure (accueil et prise en charge, médico-techniques, techniques, administratifs…) dans le respect des contraintes réglementaires et budgétaires. Le DESSMS a une lourde charge de travail et des responsabilités importantes.
Pour la gestion de l’ensemble des activités courantes, le DESSMS est assisté par des directeurs-adjoints d'établissement sanitaire, social et médico-sociale qui sont à la tête de directions fonctionnelles (RH, service technique, service informatique, logistique, finances, affaires juridiques, qualité..).
La direction d’établissement sanitaire, social et médico social implique des compétences polyvalentes (en gestion, finance, juridique..) et des qualités managériales. Cette fonction est accessible après plusieurs années d’expérience professionnelle notamment dans l’encadrement.
Directeur / Directrice d'établissement sanitaire, social et médico-social — DESSMS
Synonymes : DESSMS, D3S
- Santé - Paramédical
- Social - Petite enfance - Services à la personne
Description métier
Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice d'établissement sanitaire, social et médico-social — DESSMS
Les formations demandées et les modes de recrutement varient selon le statut de l’établissement. Néanmoins, un niveau bac + 5 est la règle pour accéder à ces postes de direction .
Exemples de formations :
Dans la fonction publique hospitalière
- Concours externe, interne, 3ème concours + formation rémunérée à l’EHESP
Informations sur les concours auprès du Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers
Dans le secteur privé ou associatif
- Master en santé publique
Différents parcours : master MOSS – management des organisations médicales et médico-sociales (université de Bordeaux) - Cafdes
- Master droit
Parcours direction, organisation et stratégie des structures sanitaires, sociales et médico-sociales (université Lyon 3 en formation continue) - Master et gestion de la santé (Dauphine PSL)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Salaires
La rémunération du directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social est fonction de son statut, de son expérience…
- Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (fonctionnaire de catégorie A) est rémunéré à partir de 1 855 € brut mensuel.(source : emploi-collectivites.fr)
- Dans le privé, les salaires sont fonction de l’importance et du type de structure, de l’employeur.
Evolutions de carrière
Le DESSMS fonctionnaire peut devenir, après ancienneté et concours interne, directeur d'hôpital public de plus de 250 lits.
Dans le privé, le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social peut changer de structure, prendre la direction d’établissements plus importants....
Josée Lesparre © CIDJ - 15/07/2024
Crédit photo : Nyul - Fotolia