Directeur / Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation

DPIP
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
5.523 thomasaf istock Crédit : thomasaf istock

Le directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP) est responsable de l'organisation et du fonctionnement des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).

Secteurs d’activités

Droit - justice

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider

Le DPIP élabore et met en œuvre la politique de prévention de la récidive des personnes faisant l’objet d’une mesure restrictive ou privative de liberté. Il dirige, coordonne et pilote les personnels qui travaillent dans les SPIP (conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, personnels administratifs, surveillants pénitentiaires, psychologues, assistants de service social, coordinateurs culturel). Les SPIP sont des services qui interviennent en milieu fermé (établissements pénitentiaires) comme à l’extérieur pour prévenir la récidive. Le DPIP exerce parallèlement des missions d’expertise, de contrôle et d’évaluation au sein de son service.

Le métier nécessite des compétences d’encadrement et une bonne connaissance du fonctionnement des SPIP.


Le DPIP exerce dans les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).

salaire net mensuel débutant : 2 488 €

Comme tous les personnels pénitentiaires, il est soumis au code de déontologie du service public pénitentiaire.


Le DPIP est un fonctionnaire de catégorie A. Il est recruté par concours :
· concours externe : ouvert aux candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes requis pour le concours externe d'accès aux IRA (institut régional d'administration)
· concours interne : ouvert aux fonctionnaires ayant 4 ans d’ancienneté

Accès sur examen et promotion interne pour les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation.

Le DPIP peut évoluer vers les fonctions de directeur fonctionnel des services pénitentiaires d’insertion et de probation (DFSPIP).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.