Electronicien est un métier transverse à de très nombreux secteurs d’activités : fabricants de composants et cartes électroniques, automobile, aéronautique, électronique grand public, sous-traitance industrielle, Défense nationale, transport, sociétés d’ingénierie.
Le métier de technicien électronicien, proche collaborateur de l’ingénieur, comporte différentes fonctions et spécialisations.
Le technicien de bureau d’études participe à la création de nombreux produits : téléphone mobile, téléviseurs, satellite…A partir du cahier des charges élaboré par l’ingénieur et le client, il réalise un schéma sur lequel figure tous les composants et leurs liaison électriques. Il teste ensuite la maquette. Il est amené à programmer les microprocesseurs pilotant les fonctions électroniques d’un appareil.
Le technicien essais travaille sur des prototypes (circuits intégrés…) soit sur des appareils déjà en en production (électroménager…). Il est chargé de détecter les défaillances potentielles (test de vibration, de tolérance…). Le résultat est transmis au bureau d’études.
Le technicien méthodes teste de nouveaux procédés de fabrication pour en améliorer la qualité et diminuer les coûts de production.
Le technicien de maintenance intervient sur les équipements industriels de commande. Il entretient, répare les cartes intégrées dans tout type d’équipements (ordinateurs, scanners, avionique…).
Le domoticien utilise les nouvelles technologies pour sécuriser des bâtiments et faire des économies d’énergie dans le cadre du développement durable.
Le technico-commercial vend des composants, des réseaux câblés, des matériels informatiques. Ses clients sont des distributeurs, des constructeurs, des entreprises industrielles, des administrations.
L'ingénieur électronicien participe à la conception de nouveaux produits en service R&D et procède aux essais. Dans une unité de fabrication, il peut être chargé de l'organisation et des méthodes de production ou chargé de la commercialisation des matériels.
Pour travailler dans l’électronique, esprit d’initiative, curiosité, minutie sont des qualités recherchées.