L’équithérapeute propose une aide psychique et corporelle en utilisant le cheval comme médiateur thérapeutique. Il ou elle intervient sur prescription et indication d’un médecin.
Il tisse une relation affective et de confiance entre le patient et l’animal puis met en place et organise des temps de travail adaptés en fonction de chaque personne et de sa pathologie (handicap physique, autisme, dépression, addictions, troubles de comportements alimentaires, rupture sociale..). Le soin est basé sur une relation tripartite entre le patient, le cheval et l’équithérapeute.
Cela peut consister à monter à le cheval (exercices sur l’équilibre, la relaxation, les jeux de rôle), le panser, le diriger et interpréter ses réactions ou tout simplement le toucher, être à son contact. Les moyens employés par les équithérapeutes peuvent être d’ordre corporel (perceptions, stimulations sensorielles, gestes, postures, tonus…) et/ou psychologique (échanges, émotions, désirs, relations…). En fonction du métier de base de l’équithérapeute, les prises en charge peuvent aussi être très différentes.
Pour assurer la sécurité maximale du patient, l’équithérapeute est assisté le plus souvent d’autres intervenants comme des accompagnateurs.
Avant d’effectuer des séances d’équithérapie, l’équithérapeute pratique un bilan pour évaluer les capacités du patient, définir et fixer les objectifs et la durée de séances. Il peut en parallèle, solliciter l’avis et les conseils d’autres professionnels en relation avec le patient