Le fiscaliste conseille les entreprises afin de payer le moins d'impôt possible. En fonction des législations et des taxes en vigueur, des projets de l'entreprise (fusion-acquisition, implantation à l'étranger, investissement..), son objectif est de trouver la meilleure option fiscale c'est à dire la moins couteuse pour l'entreprise tout en évitant le redressement fiscal. Pour cela, il connait sur le bout des doigts les législations et normes fiscales en vigueur et les évolutions de ces dernières.
Il intervient également pour défendre les intérêts de l'entreprise et expliciter les choix faits en cas de contrôle fiscal ou judiciaire.
Au delà des compétences en droit, en fiscalité et en comptabilité, le métier exige la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères dont l'anglais. Très au fait des législations en vigueur, le fiscaliste suit de près l'actualité et les nouveautés dans son domaine. Rigoureux et organisé, le fiscaliste doit aussi avoir de réelles capacité d'analyse et de synthèse. Respectueux de la loi, sa morale est irréprochable.
Les fiscalistes travaillent majoritairement dans les grandes entreprises nationales ou internationales. Ils peuvent exercer également au sein de cabinet spécialisé voire en indépendant.
Face à un contexte économique de plus en plus difficile et à la mondialisation croissante, le droit fiscal se développe de plus en plus. Si cette profession semble ainsi épargnée par la crise, ce sont sans contexte les fiscalistes avec expérience et à double compétence (commerce/finance) qui sont le plus recherchés.