Situé « derrière le guichet » le gestionnaire back office n’est pas en contact direct avec les clients. Son travail s’inscrit en appui des conseillers du front office dont il ou elle traite les opérations commerciales réalisées en relation clientèle.
Il ou elle assure le traitement des opérations bancaires et financières (enregistrement des transactions dans le système d'information, règlement et livraisons titres, versement des dividendes et intérêt des obligations…), le suivi administratif des dossiers (la vérification et l’enregistrement des documents et chèques, le classement et numérisation...). Il peut être amené à traiter une très grande variété de dossiers et d’opérations : succession, demande de crédit, achat et vente de titre, recouvrement et contentieux.
Il ou elle effectue également des missions de contrôle et de vérifications des mouvements bancaires (virements, prélèvements) et des normes comptables, établit les déclarations légales (banque de France, Trésor Public) et réalise des reportings réguliers de son activité.
Polyvalent quant à la diversité des dossiers qu’il peut avoir à traiter, le gestionnaire back office maîtrise les procédures administratives et comptables dans leur ensemble. Il ou elle doit aussi avoir un minimum de « culture » bancaire : caractéristiques des produits et services, règles juridiques des prêts et garanties. Rigoureux, précis et organisé, le gestionnaire back office a le sens de la clientèle car ses fonctions l’amène à contacter parfois la clientèle (suivi des dossiers, traitement des réclamations…).. A l’aise avec les outils informatiques (logiciels métiers, suite bureautique), l’anglais est nécessaire pour le suivi de certains dossiers.
Le ou la gestionnaire back-office exerce au sein des banques, des organismes financiers, des sociétés d’investissement ou de bourse, des cabinets de conseil et de gestion en patrimoine