Gouvernant / Gouvernante d'hôtel

gouvernante d’étage, gouvernante générale
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Unsplash

Le gouvernant ou la gouvernante d’un hôtel – 98 % de la profession est féminine – supervise les personnels qui travaillent dans les étages. La diversité de ses tâches dépend de la taille et du standing de l’établissement : gestion du personnel, des stocks, du linge…

Secteurs d’activités

Hôtellerie - Restauration - Tourisme

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer


La gouvernante d’un établissement hôtelier encadre, organise et contrôle le personnel d’entretien et de ménage des chambres, sanitaires et parties communes de l’hôtel : femmes de chambre et lingères.

Elle veille aussi personnellement à la propreté et à l'agencement des meubles, à la décoration, au bon fonctionnement des sanitaires, au réassort du mini-bar, au changement du linge de lit ou de du linge de bain. L’outillage de ménage, sa maintenance, la gestion des stocks de produits et de fournitures sont également à sa charge. Elle en assure le renouvellement après inventaire.

Si l’hôtel possède une buanderie intégrée, c’est aussi la gouvernante d'hôtel qui veille à son fonctionnement.

Pour organiser et répartir le travail de son équipe, la gouvernante s’informe auprès de la réception du calendrier des départs et des arrivées de la clientèle. Elle forme le personnel débutant et participe à son recrutement.

Dans les grands hôtels, elle s’implique personnellement dans la mise en place de l’accueil des VIP.

Une gouvernante étant en relation avec la direction de l’établissement, mais aussi avec les fournisseurs et, bien sûr, la clientèle, la pratique courante de l’anglais est appréciée, sinon obligatoire.

Le gouvernant est rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 804 € brut mensuel en 2022 (sans l'indemnité repas), 1 955 € brut mensuel (avec l'indemnité compensatrice repas).

Dans les petits hôtels, les horaires sont souvent irréguliers et liés aux fluctuations saisonnières.

Dans les grands centres urbains et/ou touristiques où les flux sont plus réguliers, l’organisation du travail en plusieurs équipes est plus facile à planifier.


Du CAP au BTS, plusieurs formations spécialisées préparent aux métiers de l’hôtellerie.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • CAP certificat polynésien d'aptitude professionnelle option petite et moyenne hôtellerie

niveau bac

  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
  • BP gouvernante
  • Titre réceptionniste-gouvernante (cours hôtelier à Besançon)
  • FPE (formation professionnelle d'établissement) assistant gouvernante (lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d'Occitanie)

niveau bac + 2

  • BTS management en hôtellerie-restauration

niveau bac + 3

  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée

Pour répondre aux besoins de formation et spécialisation, la branche de l'hôtellerie-restauration propose plusieurs CQP (liste des CQP et des organismes de formation sur Certidev)

À noter : dans le domaine de l’hôtellerie, il existe aussi des formations dispensées par des écoles hôtelières privées.



À ce poste, l’évolution n’est envisageable que dans les établissements importants et de grand standing. Dans ce cas, une gouvernante d’étage peut, avec un surcroît de formation en langues et en gestion, par exemple, diriger une équipe en devenant chef gouvernante, ou encore devenir directrice d’hébergement dans un centre de loisirs ou de vacances.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.