Hôtesse de l'air / Steward

personnel navigant commercial (PNC).
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.8961 21 svitlana hulko istock Crédit : svitlana hulko istock

Hôtesse de l'air ou steward accueillent les passagers à bord de l'avion avant de s'assurer de la sécurité et du bon déroulement du vol. En cabine, ils servent les voyageurs, les informent et veillent à leur confort et à leur sécurité.

Secteurs d’activités

Hôtellerie - Restauration - Tourisme Transport - logistique
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Me déplacer souvent, voyager Parler des langues étrangères

L’hôtesse de l'air et le steward sont des personnels navigants commerciaux (PNC). Ils veillent au bien-être et à la sécurité des passagers, sous la responsabilité du commandant de bord.

Avant d’accueillir les passagers à bord, l’hôtesse de l'air et le steward contrôlent avec soin le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets, état des toboggans, chemin lumineux...).

Durant le vol, ils rappellent aux voyageurs le respect des consignes de sécurité et leur présentent les équipements de sauvetage.

Ils sont aussi chargés d’assurer le maximum de confort aux passagers : ils répondent avec amabilité et patience aux demandes et aux attentes en les rassurant en cas de turbulences ou prennent soin d’une personne malade, par exemple.

Ils informent les voyageurs sur le déroulement du vol. Ils assurent un service de bord, servent les plateaux repas et les rafraîchissements et proposent des produits duty free sur les vols vers l'étranger.

Ils s’occupent de l’approvisionnement, de gérer les stocks et de tenir les livres de comptes. Ils font aussi du petit rangement.

Maîtrise de soi, sens psychologique, résistance physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer le métier d'hôtesse de l'air.

Outre ces qualités, élocution, présentation, courtoisie, sens du service et du contact sont aussi nécessaires, sans oublier la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères.

Une grande partie des hôtesses et stewards français volent sous les couleurs du groupe Air France, mais il existe de nombreuses autres compagnies aériennes, françaises ou européennes auprès desquelles vous pourrez postuler.

www.air-valid.com/compagnies-aeriennes-label-iosa

www.ecologique-solidaire.gouv.fr rubrique Politiques publiques / Aviation civile / Compagnies aériennes
Conditions

Les conditions d'embauche varient d'une compagnie à l'autre, chacune définissant ses propres critères de sélection. Toutefois, certaines conditions sont requises dans la plupart d'entre elles:

• avoir le niveau bac. Dans les faits, la plupart des candidats sont titulaires d'un bac + 2, et il est toujours mieux de pouvoir se prévaloir d'une expérience professionnelle commerciale;

• parler un anglais courant, voire une seconde langue étrangère;

• être ressortissant de l'Espace économique européen;

• savoir nager (un certificat peut être requis);

• posséder le CCA (Cabine Crew Attestation).

Recrutement

Les compagnies aériennes organisent des journées de sélection (tests écrits et psychotechniques, entretiens individuels et de groupe, épreuve orale de langue anglaise et contrôles médicaux) pour constituer leur lot de nouveaux stagiaires, puis forment ensuite leur personnel selon leurs propres critères.

Une fois admis, il faut, pour travailler dans une compagnie française, passer obligatoirement le CCA (Cabine Crew Attestation ou certificat de membre d'équipage de cabine). Composé d'une partie théorique et d'une partie pratique, ce certificat n'est pas toujours obligatoire pour intégrer une compagnie étrangère.

Salaire brut mensuel débutant : variable selon la taille de la compagnie. Il se compose le plus souvent d'une part fixe et d'une part variable en fonction des heures de vol ou de la distance parcourue. Chez Air France, hôtesses de l'air et stewards gagnent 1 800 € brut par mois environ après 1 an d'exercice. Les salaires moyens atteignent environ 3 500 €, sans compter les primes diverses pour l'hébergement ou l'uniforme.

Les hôtesses de l'air et steward ont souvent ont choisi ce métier pour profiter des multiples destinations desservies. Mais sachez que le temps des escales varie en fonction des destinations et des compagnies. Quand on travaille sur des moyens courriers, il est relativement court. Vous aurez davantage le temps de visiter durant les escales imposées après un vol long-courrier. Mais dans les faits, sachez quand même que vous êtes généralement affecté à un secteur et que vous retournez donc souvent au même endroit. Enfin, il faut intégrer d’autres paramètres : horaires de travail décalés et irréguliers, décalages horaires, changements brusques de climat, station debout prolongée et une vie personnelle peu stable.

Mais si vous êtes globe-trotteur dans l'âme, travailler pour une compagnie aérienne peut vous permettre d'obtenir des tarifs très avantageux pour vos billets d'avion et ceux de votre famille.

Le CCA (Cabin Crew Attestation ) est obligatoire pour exercer. Cette attestation permet d'exercer pour une compagnie aérienne basée dans l'union européenne. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique est sous la responsabilité de l'aviation civile qui délivre les dates de passage de l'examen. Il faut au préalable avoir réussi la partie théorique pour accéder à la partie pratique.

Le CCA est dispensé par des organismes de formation agrées par la DGAC (liste des établissements agrées). Pour accéder à la formation, il faut

  • avoir le niveau bac (en réalité les candidats ont souvent un bac +2),
  • parler un anglais courant (TOEIC 720 validé depuis moins de 24 mois) plus une seconde langue si possible,
  • être ressortissant de l’Union européenne et avoir plus de 18 ans,
  • savoir nager

Après embauche, chaque compagnie aérienne délivre ensuite son programme de formation commerciale et d'entraînement sécurité-sauvetage.

Possibilité de passer après ou pendant le CCA, le CQP PNC (certificat de qualification professionnelle personnel navigant commercial). Non obligatoire, ce certificat pemet d'acquérir d'autres compétences que celles liées à la sûreté validées par le CCA (services au client, travail en équipe...)

Un PNC, peut évoluer et devenir selon les compagnies : chef de cabine (responsable d'une équipe d'hôtesses et de stewards), chef de cabine principal (encadrement d'une équipe plus importante). L'accès au statut de chef de cabine se fait par promotion interne.

Une reconversion au sol est possible dans les services d'accueil, commerciaux ou administratifs.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.