L’infirmier hygiéniste ou l'infirmière hygiéniste est un professionnel de santé qui a acquis un savoir et des compétences dans le domaine de l’hygiène hospitalière et de la prévention du risque infectieux. En qualité d’expert et de conseil, il intervient sur tous les sujets concernant ces domaines et remplit donc un rôle transversal au sein de l’établissement de santé.
L’infirmier en hygiène hospitalière fait en général partie d’une EOH (équipe opérationnelle hospitalière). Dans les structures plus petites, il peut travailler seul voire chapeauter plusieurs établissements à la fois.
Après analyse et bilan de l’existant, il définit et met en œuvre une politique de prévention en terme d’hygiène générale de l’établissement et de prévention des risques. Il s’intéresse aussi bien aux risques infectieux, qu’aux techniques d’isolement, aux procédures et contrôles de sécurité, aux matériels et produits à utiliser pour les soins et l’entretien, aux cas d’épidémies ou aux infections nosocomiales…Ses préconisations peuvent donc avoir un champ d’applications très larges.
Il fixe des objectifs, procède à des audits réguliers et élabore des rapports d’activité.
Il est également impliqué dans les actions de formation et de sensibilisation des personnels, mission pour laquelle il doit faire preuve de pédagogie et d’une certaine aisance pour communiquer.