L'ingénieur en réalité virtuelle / réalité augmentée est un spécialiste des technologies du virtuel , technologie informatique qui consiste à reproduire un environnement afin de permettre à l'utilisateur d'interargir avec lui. Il met au point des programmes, des techniques d’immersion à l'aide d'outils spécifiques comme les casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, les lunettes de réalité virtuelle, les gants numériques, les capteurs de mouvement ou les souris 3D.
Force de proposition, il conseille le client dans le choix des solutions technologiques, des matériels et des logiciels. Il conceptualise le projet puis participe à son développement. Il réalise les illustrations, le visuel et les effets spéciaux d'un produit ou d'un site tout en veillant au rendu des couleurs, du mouvement des personnages ou des formats. Il rédige les spécifications détaillées, définit les procédures de contrôle et de validation des solutions puis les déploie et les teste.
L'ingénieur en réalité virtuelle / réalité augmentée travaille généralement au sein d'une équipe de recherche soit en laboratoire d’université, soit en entreprise. En effet, les grandes entreprises telles qu'Aérospatiale, EDF, Renault, PSA Peugeot Citroën ou la SNCF développent de plus en plus des solutions de réalité virtuelle particulières que ce soit à des fin d’amélioration de l’aérodynamique, du design, de l’ergonomie ou de la sécurité de leurs produits.
Ainsi, le spécialiste de la réalité virtuelle peut trouver à s'employer sur différents secteurs : avionique, transports ferroviaires, routiers, formation avec simulateurs, jeux vidéo, cinéma et audiovisuel, conception architecturale et simulation de bâtiments et d'immeubles, simulateurs chirurgicaux ou scientifiques, immobilier, tourisme, événementiel, énergie, etc....En créant des simulateurs adaptés, le spécialiste de la réalité virtuelle peut s’adresser à d’innombrables utilisateurs. Un bel avenir car les domaines d'utilisation de la réalité virtuelle sont quasiment illimités.
L'ingénieur en réalité virtuelle / réalité augmentée doit avoir un bon bagage informatique (logiciels de simulation et d'infographie, langages de programmation) et plus particulièrement dans le domaine de la RV / RA (logiciels et algorithmes de modélisation, rendu 3D, moteur 3D, bibliothèque de réalité virtuelle, matériel 3D). Au delà de ces compétences techniques, la maîtrise de l'anglais et des aptitudes artistiques sont nécessaires. Les technologies de réalité virtuelle étant très évolutives, ce professionnel doit assurer une veille technologique pointue et régulière pour se tenir au courant des dernières nouveautés technologiques.