Ingénieur / Ingénieure de recherche industrielle

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.814 stockphotopro fotolia Crédit : StockPhotoPro - stock.adobe.com

Études, essais, analyses et recherches sur un produit ou un processus de production : tel est le quotidien de l’ingénieur / l'ingénieure de recherche industrielle. Son objectif est aussi l’innovation, définie en liaison avec les services commerciaux de l’entreprise.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Enquêter, découvrir Lire - Ecrire Parler des langues étrangères Travailler dans un domaine technique

L’ingénieur / l'ingénieure de recherche industrielle définit, dirige et organise des projets d’étude.

Ces projets peuvent concerner de nouveaux procédés de fabrication, des améliorations de produits et de procédés déjà existants, ou encore la conception de nouveaux produits à mettre sur le marché.

L’ingénieur de recherche industrielle propose d’abord des axes de recherche. Avec son équipe de techniciens, il étudie avant-projets et projets. Une fois l’objectif défini, il rédige un cahier des charges.

S’il s’agit d’un nouveau produit, la fabrication en laboratoire peut alors commencer. L'ingénieur supervise les essais du prototype.

S’il s’agit d’un nouveau procédé, il est expérimenté et analysé étape par étape. Parallèlement, l'ingénieur évalue les coûts et la rentabilité du nouveau processus ou produit.

En fin de parcours, l’ingénieur de recherche industrielle constitue le dossier technique et donne son feu vert pour la fabrication en série du produit ou la mise en service du nouveau procédé.

Pour exercer ce métier, un esprit scientifique et des qualités de rédaction technique sont indispensables, de même que la faculté à travailler en équipe, puisque la liaison avec le service marketing est permanente tout au long du processus.

Enfin, la pratique de l’anglais est obligatoire.

Salaire brut mensuel débutant : 2 800 € environ.

Un niveau bac + 5 est le minimum requis (master ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation dans le secteur d'activité).

Exemple de formations :

  • Diplôme d'ingénieur
  • Master

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr


La position d’un ingénieur dans une entreprise est rarement figée : sa formation initiale et son expérience de dirigeant et de gestionnaire d’équipe lui permettent notamment de passer la main dans le domaine de la production pour se consacrer à des tâches de management, d’ingénieur commercial ou de direction d’entreprise.

La conversion dans le secteur financier est aussi fréquente, de même que le passage de l’opérationnel au conseil.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.