L’ingénieur / l'ingénieure de recherche industrielle définit, dirige et organise des projets d’étude.
Ces projets peuvent concerner de nouveaux procédés de fabrication, des améliorations de produits et de procédés déjà existants, ou encore la conception de nouveaux produits à mettre sur le marché.
L’ingénieur de recherche industrielle propose d’abord des axes de recherche. Avec son équipe de techniciens, il étudie avant-projets et projets. Une fois l’objectif défini, il rédige un cahier des charges.
S’il s’agit d’un nouveau produit, la fabrication en laboratoire peut alors commencer. L'ingénieur supervise les essais du prototype.
S’il s’agit d’un nouveau procédé, il est expérimenté et analysé étape par étape. Parallèlement, l'ingénieur évalue les coûts et la rentabilité du nouveau processus ou produit.
En fin de parcours, l’ingénieur de recherche industrielle constitue le dossier technique et donne son feu vert pour la fabrication en série du produit ou la mise en service du nouveau procédé.
Pour exercer ce métier, un esprit scientifique et des qualités de rédaction technique sont indispensables, de même que la faculté à travailler en équipe, puisque la liaison avec le service marketing est permanente tout au long du processus.
Enfin, la pratique de l’anglais est obligatoire.