L’ingénieur en optique de précision conçoit, produit et commercialisent de nouveaux appareils qui utilisent l’optique ou améliorent ceux déjà existants.
Il peut être spécialisé dans une technique particulière :
- l’optique et ses diverses applications instrumentales : photo, astronomie
- l’optronique : science associant l’optique et l’électronique utilisée dans les télécommunications, la microchirurgie, la surveillance (radars, nucléaire)
- la photonique : sciences et technologies en rapport avec la lumière utilisée dans l’industrie, la recherche, le spatial, la défense, matériel médical (scanner, endoscope)
Au sein d’un bureau d’études ou d’un laboratoire de recherche, il exerce principalement comme ingénieur R&D. Sa mission consiste alors à élaborer et tester de nouveaux instruments pour l’industrie ou la recherche scientifique. Une fois le nouvel instrument conçu ou amélioré, il valide le cahier des charges et le dossier de définition et d’avant-projet.
En entreprise, ses activités se concentrent plutôt sur la supervision et l’organisation de la production (ingénieur production ou fabrication, ingénieur méthodes). Il encadre des équipes des équipes de conception et de production et certifie la qualité des produits finis. Dans ce cadre, il est amené à travailler avec d’autres ingénieurs spécialisés en électronique, en informatique logicielle par exemple.
Il peut également être chargé de commercialiser ces équipements (ingénieur technico-commercial, ingénieur d’affaires). Il doit donc dans ce cas avoir à la fois des compétences techniques et commerciales.
Les technologies liées à l’optique se développant sans cesse, l’ingénieur opticien a de beaux jours devant lui. Revers de la médaille, pour être performant et toujours au top, il est indispensable pour l’ingénieur en optique de réactualiser en permanence ses connaissances et de se tenir au courant des avancées technologiques relatives à son domaines d’activité.
En fonction de son activité, l’ingénieur doit avoir en sus des connaissances en optique des connaissances en informatique, en électronique, en chimie ou en physique.
L’industrie constitue le 1er débouché des jeunes ingénieurs opticiens notamment dans les secteurs de l’industrie aéronautique et aérospatial, les télécommunications, les intruments d’optique, l’ingénierie nucléaire, le biomédical. Dans une moindre mesure, la recherche publique propose également quelques postes (CNRS, CEA…)