https://www.cidj.com/

Lobbyiste

Synonymes : représentant d’intérêts, influenceur, chargé d’affaires publiques, directeur des affaires publiques

  • Communication - Journalisme - Marketing
Le ou la lobbyste défend les intérêts d’une organisation au regard des lois, des réglementations et normes en préparation ou en cours de modification.

Description métier

Le/la lobbyiste défend des intérêts économiques, une cause, une opinion ou un groupe de personnes et influe sur les personnes qui détiennent le pourvoir. Influenceur et discret, il navigue le plus souvent auprès des élus pour orienter les lois dans l’intérêt de ses clients.  

Si la haute autorité pour la transparence et la vie publique (HATV) recense 1 700 lobbyistes (enregistrement obligatoire pour exercer cette activité), il en existe en fait bien plus.

Mandaté par un client, ses missions sont multiples : conseil après une analyse fine de la situation, travail de recherche et d’investigation, veille documentaire, élaboration d’un argumentaire, production de données, rédaction de propositions aux instances décisionnelles… 

Le lobbyiste travaille dans des agences de conseil, des agences de lobbying ou au sein d’entreprises, d’organisations diverses.

Le métier de lobbyiste nécessite d’importantes capacités d’analyse, de synthèse et d’écriture et la maîtrise des arcanes politiques. Des qualités de persuasion, de communication et bien évidemment un excellent carnet d’adresses sont également indispensables. 

Études / Formation pour devenir Lobbyiste

Le métier de lobbyiste requiert un niveau bac + 5.

Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Diplôme d’IEP
  • Diplôme d’école de commerce
  • Masters en droit, en affaires publiques, en économie ou en relations internationales
  • Master en information - communication.
    Différents parcours : métiers de l'information : communication, lobbying, média (université Aix-Marseille)
  • DU lobbying européen (Isel)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Niveau bac + 6

  • MBA en communication publique et influence (EFAP)

 

Salaires

Un lobbyiste junior peut gagner entre 2 500 € et 3 700 € bruts.

Evolutions de carrière

Après quelques années au sein d’une agence ou d’un cabinet de lobbying sous la responsabilité d’un consultant senior, le lobbyiste peut exercer ensuite directement au sein d’entreprises, d’organisations professionnelles, de syndicats, d’associations, d’ONG, de collectivités territoriales. Certains deviennent collaborateur parlementaire ou intègrent un ministère. Possibilité également de devenir responsable de cabinet conseil ou directeur de communication publique et politique. 


 

Témoignage de Marlène Para, ISCOM

Ancienne de ISCOM, Marlène Para nous raconte son expérience de Lobbyiste en Alternance au sein du MEDEF.

J'effectue mon alternance au sein du Medef, l'organisation patronale représentant les entreprises françaises, auprès de la direction Média/Presse. Les relations presse dans ce genre d'institution sont très loin d'être similaires à celles que j'ai pu étudier ou connaître lors de mes précédentes expériences. En effet, mes missions varient et évoluent en fonction de l'actualité publique et politique. Il faut être constamment vigilant et attentif à ce qui peut être dit dans la presse et dans les médias, pour pouvoir rebondir et faire passer un message clair par la suite. Mes missions peuvent toucher autant à l'évènementiel, qu'au digital, l'analyse, la veille, la rédaction, le média training... et dans certains cas, la communication de crise !
 

* Témoignage et Vidéo sponsorisés


Crédit photo : Pixabay