Soucieux de réduire les impacts négatifs des outils informatiques sur l’environnement, le manager green IT s’attache à développer une meilleure gestion des équipements informatiques. Ses objectifs visent à réduire la consommation énergétique de ces matériels, à leur assurer une plus grande longévité et à réduire les déchets qu’ils génèrent.
Le manager green IT procède en amont à un audit circonstancié de l’ensemble des systèmes d’information existant (ordinateurs, imprimantes, serveurs..), des méthodes et pratiques de travail du personnel, des achats et process de renouvellement de matériels, des contrats informatiques…
Au terme de cette analyse, le manager green IT propose des axes de progrès, une méthodologie et des outils pour repenser et optimiser la gestion du parc informatique et des données, sensibiliser la direction et le personnel à une démarche éco-responsable. Il peut s’agir d’opter pour des matériels moins énergivores, de réduire les impressions voire de passer au « zéro papier », de rationaliser les serveurs informatiques, de réutiliser les matériels, de déployer des outils et logiciels au service du développement durable, de proposer actions de formation et d’information…
Dans le cadre de sa démarche projet, le manager green IT s’aide de tableaux de bords et d’indicateurs pour le suivi de ses objectifs.
Le manager green IT peut exercer en interne ou comme consultant extérieur. Il ou elle travaille en relation directe avec le responsable RSE, le directeur des systèmes d’information et la direction générale.
Le métier nécessite des compétences en management de projet, en RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et en développement durable adaptées aux technologies IT, des qualités de communicant et de la pédagogie pour sensibiliser et développer une démarche éco-responsable au sein d'une structure et organisation.