Manager green IT

Responsable RSE en DSi, chargé de mission numérique responsable, consultant green IT
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
serveurs informatique Crédit : d lohner pixabay

Le ou la manager green IT aide les entreprises, administrations et/ou collectivités territoriales à réduire l’empreinte écologique de leur système d’information en adoptant des processus écoresponsables.

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Analyser, vérifier Protéger l'environnement

Soucieux de réduire les impacts négatifs des outils informatiques sur l’environnement, le manager green IT (ou informatique verte) s’attache à développer une meilleure gestion des équipements informatiques. Ses objectifs visent à réduire la consommation énergétique de ces matériels, à leur assurer une plus grande longévité et à réduire les déchets qu’ils génèrent.

Le manager green IT procède en amont à un audit circonstancié de l’ensemble des systèmes d’information existant (ordinateurs, imprimantes, serveurs..), des méthodes et pratiques de travail du personnel, des achats et process de renouvellement de matériels, des contrats informatiques...

Au terme de cette analyse, le manager green IT propose des axes de progrès, une méthodologie et des outils pour repenser et optimiser la gestion du parc informatique et des données, sensibiliser la direction et le personnel à une démarche éco-responsable. Il peut s’agir d’opter pour des matériels moins énergivores, de réduire les impressions voire de passer au « zéro papier », de rationaliser les serveurs informatiques, de réutiliser les matériels, de déployer des outils et logiciels au service du développement durable, de proposer actions de formation et d’information...

Dans le cadre de sa démarche projet, le manager green IT s’aide de tableaux de bords et d’indicateurs pour le suivi de ses objectifs.

Il ou elle travaille en relation directe avec le responsable RSE, le directeur des systèmes d’information et la direction générale.

Le métier nécessite des compétences en management de projet, en RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et en développement durable adaptées aux technologies IT, des qualités de communicant et de la pédagogie pour sensibiliser et développer une démarche éco-responsable au sein d'une structure et organisation.

Le manager green IT peut exercer en entreprise, collectivités territoriales, administrations, cabinet de conseil ou comme consultant extérieur.

Salaire brut mensuel débutant : entre 2 600 € et 3 500 €

Il n’existe pas encore de cursus spécifique pour ce métier émergeant. Ces professionnels ont généralement un niveau bac + 5 en informatique ou en développement durable.

Exemples de formations :

Niveau bac + 5

  • Diplôme d’ingénieur (Esme Sudria...
  • Diplôme d’école de commerce (ISG, ESI...)
  • Master, mastère, MBA ou Msc en management et développement durable, RSE (ISEADD, CNAM, ILV, UTT, IONIS STM...)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Niveau bac + 6

  • MS expert en environnement et développement durable option management global de la RSE et du développement durable (ISIGE)
  • MS manager de l’environnement et de l’éco-efficacité (Insa Lyon)

Le manager green IT peut évoluer en interne vers des postes de directeur de la stratégie et du développement durable, de directeur de la communication et du développement durable. Un consultant peut faire le choix de monter sa propre société de conseil.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.