Le métier de maquilleur ou maquilleuse artistique revêt des aspects très différents selon l’endroit où il exerce.
À la télévision, il officie en permanence en studio pour préparer le visage de tout participant à une émission de plateau en direct ou enregistrée (journaliste, personnalité politique, écrivain, animateur…).
Pour les hommes, le maquilleur se contente d’appliquer un fond de teint avec un pinceau, pour rendre la peau du visage plus mate et éviter les reflets brillants générés par la lumière artificielle des projecteurs.
Pour les femmes, il peut ajouter un maquillage sur les lèvres, les cils et les sourcils à l’aide de crayons cosmétiques. L’objectif de ce maquillage, effectué en accord avec les intéressés, est de rendre le visage plus télégénique.
Pour les œuvres de fiction (films ou téléfilms) ou le théâtre, le maquilleur intervient plus largement sur le visage et le corps des interprètes. Fards, couleurs, maquillages fluo, postiches sont utilisés pour rajeunir ou vieillir un visage ou lui donner un air maladif, par exemple. Il met en valeur l’acteur en accentuant ou en diminuant certains traits du visage en jouant sur les teintes, l’ombre et la lumière. L'objectif est de rendre les personnages crédibles.
Le maquilleur travaille en étroite collaboration avec le costumier, l’éclairagiste et le cadreur. Souci du détail, imagination et capacité de création sont indispensables. Une séance de maquillage demande parfois des heures de travail. Le maquilleur artistique a des horaires irréguliers et souvent très lourds en période de tournage. Il doit être disponible et mobile pour suivre l'équipe sur les différents lieux de tournage.
En général, un maquilleur a le statut d’intermittent du spectacle. Si le métier attire et fait rêver, les offres de postes sont peu nombreuses.