Marionnettiste

acteur-marionnettiste.
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
marionnettiste lenalensen pixabay Crédit : lenalensen pixabay

Le marionnettiste exerce un art très ancien qui consiste à jouer des spectacles pour tout public en faisant parler et se déplacer des marionnettes, tout en racontant une histoire. Le métier peut s'apprendre directement auprès d'un professionnel.

Secteurs d’activités

Culture - Spectacle - Patrimoine

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Exercer un métier artistique ou créatif Travailler dans la culture, le spectacle, l’audiovisuel

Compagnon de travail du marionnettiste, la marionnette est une figure de bois, de carton, de tissu, de plastique ou de latex, articulée ou non, actionnée à la main ou à l’aide de fils ou de tringles.

Qu’il tire les ficelles ou anime la marionnette à la main, le marionnettiste est le plus souvent caché derrière un rideau ou un panneau mais il peut aussi évoluer directement sur scène. Les spectacles de marionnettes crées de nos jours utilisent de nombreuses méthodes et s'adressent aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes notamment les spectacles de marionnettes contemporaines.

Véritable artiste interprète, le marionnettiste est capable de manier ses personnages tout en s’exprimant par la voix. Il raconte une histoire, généralement destinée aux enfants, dans laquelle il tient souvent plusieurs rôles. Ses qualités de conteur et son habileté gestuelle doivent retenir l’attention du jeune public et le faire réagir.

Avant la représentation, le marionnettiste imagine, conçoit et fabrique les personnages, qu'ils soient humains ou animaux, et les décors selon le spectacle programmé. La scénographie, les costumes et l’éclairage sont aussi de son ressort. Les textes, c'est-à-dire les histoires et les dialogues, appartiennent en général au répertoire classique.

Le marionnettiste doit être créatif, imaginatif, habile de ses doigts et avoir le sens de la coordination.

Le marionettiste peut faire ou non partie d'une troupe.

Salaire brut mensuel débutant : variable.

On peut devenir marionnettiste sans diplôme, en se formant directement auprès d'un professionnel, mais l'obtention du DNSPC (diplôme national supérieur des arts de la marionnette) est conseillé.

Cette formation de 3 ans est assurée par l'Esnam (École nationale supérieure des arts de la marionnette), à Charleville-Mézières (08).
Accès sélectif comprenant trois épreuves : audition, stage probatoire, concours. Pour candidater, il faut être âgé de plus de 18 ans et de moins de 26 ans et justifier d'un an de pratique théâtrale.
Cette formation permet de valider en parallèle la licence arts du spectacle option arts de la marionnette.

Vous pouvez aussi consulter le programme du Théâtre aux Mains Nues qui forme les jeunes marionnettistes pour se préparer au concours de l'ESNAM.

À noter : des formations en dessin-création spécifique à la marionnette sont proposées par exemple à l'École Émile Cohl (Lyon) et au Greta Création, design et métiers d'art (Paris).


Un marionnettiste peut compléter ses compétences dans le théâtre d'ombres.

Il peut se spécialiser dans la création et la fabrication de marionnettes.

Il peut également se lancer dans le cinéma d'animation.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.