Dans les ateliers, les outilleurs se répartissent généralement le travail, mais toutes les tâches peuvent être réalisées par un seul mécanicien outilleur.
Le fraiseur-outilleur est chargé de réaliser les opérations d’usinage à l’aide d’une fraiseuse qui donne sa forme à l’outil.
Puis l'ajusteur-monteur est chargé de procéder à la finition des éléments qui permet aux différents éléments obtenus de s’ajuster très précisément les uns aux autres.
Vient enfin le montage qui assemble les éléments pour constituer l’outil.
L’ajusteur-monteur étudie le plan d’ensemble de l'outillage. Il repère alors la position relative des différents éléments qui le constituent. Il en déduit la suite des opérations d’assemblage à exécuter.
Puis il contrôle chacun des éléments précédemment usinés et effectue les retouches indispensables à leur bon ajustage. Il exécute ensuite le montage de ces divers éléments afin de constituer l’outil. Enfin, il procède à des essais d’outillage sur les machines d’atelier.
L’outilleur termine par des essais qui sont destinés à vérifier la qualité des pièces fabriquées par l’outil.
L’outilleur doit pouvoir déchiffrer les données du client (industrie automobile, électroménager, bâtiment) et imaginer la pièce dans l’espace (tout cela à partir de coupes, sections, perspectives).
De bonnes aptitudes en dessin pour le traçage des outillages et de l’habileté manuelle sont donc indispensables.
Aujourd’hui la plupart des ateliers sont équipées de machines à commandes numériques. Le mécanicien outilleur est formé pour surveiller l’exécution de la pièce dont les données ont été commandées par ordinateur.