Le motion designer est un graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies et domaines de compétences (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo, effets sonores…)
A partir d’un cahier des charges (le brief client), le motion designer réalise et propose à son client dans un premier temps des moodboards (planche tendance pour donner une idée de l’univers qui sera utilisé dans l’animation).
Une fois la tendance validée et approuvée par le client, le motion designer travaille sur un document plus élaboré : le storyboard. A l’image de ce qui se fait au cinéma, le motion designer y détaille tous les plans de la future animation ou interface. Fil conducteur du projet, le storyboard permet de suivre et d’enchainer pas à pas toutes les étapes de la production qui suivront : rendu des images, montage, étalonnage, encodage, transition, conception des mouvements. Toutes ces opérations nécessitent de maîtriser de nombreux logiciels (Photoshop, Illustrator, After Effects, Flash, Première Pro, 3DS, Encore DVD…)
De sensibilité artistique, le motion designer se doit donc de connaître aussi une palette assez large de logiciels. Il assure une veille permanente sur ce qui se fait de façon à pouvoir proposer des animations ou interfaces « tendance » et dans l’air du temps.
Le motion designer est généralement intégré à une équipe créative (directeur artistique, chef de projet…). Il travaille en relation avec d’autres spécialistes comme des développeurs web, des spécialistes Flash, des animateurs 3D, des illustrateurs, des graphistes vidéo, des designers sonores..
Le motion designer peut être salarié au sein d’un studio de création ou de développement (film d'animation, jeu vidéo...), d’une société de production, d’une chaîne TV, d’une agence de communication. Il peut aussi travailler en freelance.