Musicologue

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
Musicologue Crédit : Frosoanders - Pixabay

Le musicologue est un expert de l’histoire de la musique. Il est souvent professeur et chercheur en université. Il connaît l’ensemble des courants et des mouvements musicaux de différents pays et de toutes les époques, mais il est souvent spécialisé sur une tradition, un compositeur ou une pratique en particulier.

Secteurs d’activités

Culture - Spectacle - Patrimoine

Centres d’intérêts

Enseigner, éduquer Expérimenter, innover, faire de la recherche

Le musicologue est un expert dont les connaissances et le talent assurent la diffusion et la conservation de la culture musicale.

Il étudie les phénomènes en relation avec la musique, aussi bien dans leur évolution que dans leur rapport à l’homme et la société.

Le musicologue peut assurer de nombreuses tâches.

Il enseigne en tant qu’enseignant-chercheur à l’université ou dans un établissement de recherche tel le CNRS (www.cnrs.fr).

Il écrit des articles spécialisés ou des ouvrages destinés soit au grand public (vulgarisation) soit à un public plus spécialisé (étudiant, amateur, mélomane).

Le musicologue peut être critique musical pour une publication papier, à la radio ou sur internet : compte rendu de manifestations, de concerts, de prestations, de sorties de produits audio, chroniques...

Il est aussi être conseiller dans diverses productions artistiques de musique et de danse, d’opéras mais aussi de films ou d’émissions télévisuelles.

Il peut travailler à la constitution d’une médiathèque, d’une discothèque ou gérer un fonds privé.

Outre ses connaissances approfondies en histoire musicale, le musicologue a de la passion pour la musique. Il a du goût pour la recherche, la documentation, les archives. Il a un sens critique développé et une bonne mémoire.

Le musicologue peut être employé par une publication papier ou web en tant que critique musical, travailler dans des productions artistiques en tant que conseiller, exercer dans une médiathèque ou une discothèque pour la constitution de leur fonds. Il peut également travailler comme enseignant-chercheur dans une université.

Salaire : rémunération variable selon le statut (fonctionnaire, salarié, indépendant, mixte) et la notoriété ; pour un musicologue enseignant-chercheur : 2 070 €.

Les formations sont essentiellement universitaires (bac + 5 minimum). Après une licence en musique ou en musicologie, nécessité de poursuivre vers un master. Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Master du CNSMD de Lyon
  • Master musicologie.
    Différents parcours :
    musicologie de la création et de la performance / création interprétation et performance (Université de Bourgogne),éditions musicales et musicologie (Université de Nancy 2) ;
    philosophie et critiques contemporaines de la culture (Université de Paris 8), musique et musicologie (Université de Paris 4), ethnomusicologie et anthropologie de la danse (Université de Clermont-Ferrand 2), musique et sciences humaines / musique : recherche et pratiques d'ensemble (Université de Tours)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Après le master, le musicologue peut préparer un doctorat (bac + 8), indispensable pour concourir à un poste d’enseignant-chercheur.

Les formations en conservatoire de musique sont également les bienvenues : www.cnsmdp.fr ; www.cnsmd-lyon.fr.


De nombreuses activités sont possibles pour le musicologue : restaurateur de bandes sonores, conseiller musical de musiciens, directeur artistique, conseiller de festival, conférencier ou organisateur de conférences…

Le musicologue peut aussi se spécialiser, dans l'ethnomusicologie par exemple.

Le musicologue est souvent lui-même interprète. Il peut se lancer dans la composition.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.