Le musicologue est un expert dont les connaissances et le talent assurent la diffusion et la conservation de la culture musicale.
Il étudie les phénomènes en relation avec la musique, aussi bien dans leur évolution que dans leur rapport à l’homme et la société.
Le musicologue peut assurer de nombreuses tâches.
Il enseigne en tant qu’enseignant-chercheur à l’université ou dans un établissement de recherche tel le CNRS (www.cnrs.fr).
Il écrit des articles spécialisés ou des ouvrages destinés soit au grand public (vulgarisation) soit à un public plus spécialisé (étudiant, amateur, mélomane).
Le musicologue peut être critique musical pour une publication papier, à la radio ou sur internet : compte rendu de manifestations, de concerts, de prestations, de sorties de produits audio, chroniques…
Il est aussi être conseiller dans diverses productions artistiques de musique et de danse, d’opéras mais aussi de films ou d’émissions télévisuelles.
Il peut travailler à la constitution d’une médiathèque, d’une discothèque ou gérer un fonds privé.
Outre ses connaissances approfondies en histoire musicale, le musicologue a de la passion pour la musique. Il a du goût pour la recherche, la documentation, les archives. Il a un sens critique développé et une bonne mémoire.